Índice Suscribirse

Dysplasies et luxations congénitales de hanche - 01/01/99

[4-007-E-10]
Raphaël Seringe : Professeur à la faculté de médecine, chirurgien des Hôpitaux
Service d'orthopédie pédiatrique, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 74-82, avenue Denfert-Rochereau, 75674 Paris cedex 14 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédiatrie - Maladies infectieuses y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'objectif de cette mise au point est de présenter l'état actuel de nos connaissances sur la luxation congénitale de hanche (LCH).

Cette pathologie soulève encore des problèmes de terminologie, de conception pathogénique, de sémiologie clinique, et de prise en charge thérapeutique. En outre, la place de l'échographie dans le dépistage précoce doit être précisée.

Un rappel de l'embryologie de la hanche et de l'anatomie normale à la naissance, puis au cours du développement de l'enfant est d'abord envisagé. L'anatomie pathologique de la LCH est ensuite décrite, en faisant une synthèse de tous les travaux publiés dans la littérature.

Les différents facteurs étiologiques sont envisagés en tenant compte de nombreux travaux expérimentaux, et l'histoire naturelle de la LCH est décrite en proposant une pathogénie originale qui insiste sur les facteurs mécaniques intra-utérins prépondérants.

L'examen clinique est détaillé car il ne se résume pas au signe du ressaut, grâce à l'apport d'une sémiologie plus subtile.

Sont ensuite envisagés les moyens d'imagerie qui peuvent aider au diagnostic de LCH, la radiographie standard mais surtout l'échographie de hanche, ce qui débouche sur des consignes pour le dépistage.

Le traitement de la LCH fait appel à un principe simple qui est celui de la posture du recentrage en abduction et rotation interne. Cela permet d'expliquer les différentes méthodes de traitement orthopédique (langeage en abduction, harnais de Pavlik, attelles d'abduction, traction en hospitalisation) et de traitement chirurgical (ostéotomie fémorale et/ou pelvienne, capsulorraphie, réduction opératoire, ténotomie).

Les indications thérapeutiques sont données en fonction de l'âge de l'enfant et de l'importance des défauts. Chez le nouveau-né, le traitement est volontiers différé en cas de non-correction spontanée vers l'âge de 3 ou 4 semaines. En effet, le risque de tout traitement est une ostéochondrite. Les autres complications sont également étudiées (échec de réduction, reluxation, subluxation résiduelle, raideur).

Esquema



© 1999  Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.