Suscribirse

Analgésie lors d’une ligamentoplastie du LCA par tendon patellaire : comparaison du bloc du nerf fémoral avec cathéter et de l’infiltration intra-articulaire d’anesthésiques locaux - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.375 
D. Deverre, A. Marouan, C. Steltzlen, P. Boisrenoult, P. Beaufils, N. Pujol
 Versailles, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA) par transplant autologue os–tendon–os est une chirurgie fonctionnelle réputée plus douloureuse en postopératoire immédiat que celle utilisant les ischio-jambiers. Le bloc fémoral avec mise en place de cathéter associé à une analgésie multimodale par voie générale ou l’utilisation d’analgésiques en intraarticulaire sont des techniques actuellement recommandées en postopératoire dans ces indications. L’hypothèse de cette étude est que la qualité analgésique de l’infiltration intra-articulaire du genou est équivalente à celle procurée par le bloc fémoral avec un moindre impact sur la force motrice du quadriceps, permettant ainsi une déambulation et une rééducation précoce.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, monocentrique et prospective comparant deux techniques analgésiques utilisées en postopératoire après une ligamentoplastie isolée du LCA par tendon patellaire : bloc fémoral avec cathéter d’analgésie péri nerveux (BF) comparé à l’infiltration intra-articulaire d’anesthésiques locaux (IA). Soixante et un patients ont été inclus : 31 dans le groupe BFKT, 30 dans le groupe IA (avec une puissance de 80 % et un risque ? à 5 %, la taille minimale des échantillons était évaluée à 25 patients par groupe). Le critère de jugement principal était la consommation totale de morphiniques (donnés si EVA>5) ; les critères secondaires étaient l’évaluation du score EVA, les effets secondaires, les complications dans les 48 premières heures.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables concernant les caractéristiques démographiques, l’anesthésie peropératoire et la technique chirurgicale utilisées. À h8, la consommation cumulée de morphiniques (9,6±5,9mg vs 13,5±8,3mg) et l’EVA (1,5±1,1 vs 2,5±1,2) étaient plus bas dans le groupe IA que dans le groupe BF (p<0,01), ainsi qu’à h24 et h48 (p<0,001). Il n’y a eu aucune complication dans les deux groupes.

Discussion et conclusion

L’utilisation de l’infiltration intra-articulaire d’anesthésiques locaux contrôle suffisamment la douleur postopératoire sans provoquer d’effet rebond précoce jusqu’à 48heures après une chirurgie du LCA par tendon patellaire. L’avantage de l’infiltration est de réduire l’effet du bloc moteur et de permettre ainsi un lever et une rééducation précoces nécessaires à une chirurgie devenant de plus en plus « ambulatoire ».

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 101 - N° 8S

P. e27 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de l’intérêt du bloc crural dans le traitement antalgique postopératoire précoce après reconstruction du LCA. Étude prospective comparative de non-infériorité
  • N. Lefevre, S. Klouche, O. de Pamphilis, S. Herman, A. Gerometta, Y. Bohu
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Reconstruction du ligament croisé antérieur en ambulatoire : faisabilité et satisfaction en pédiatrie
  • D. Barbier, M. Bennis, C. Thevenin Lemoine, J. Sales de Gauzy, F. Accadbled

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.