Suscribirse

Anatomie descriptive des structures antéro-latérales mises en tension au cours de la rotation interne du genou - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.326 
C. Lutz a, , B. Sonnery-Cottet b, L. Niglis a, B. Freychet b, P. Clavert a, P. Imbert c
a Strasbourg, France 
b Lyon, France 
c Saint-Raphael, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Depuis les descriptions récentes du ligament antéro-latéral (LAL), le rôle des structures périphériques antéro-latérales dans le contrôle rotatoire du genou est à nouveau discuté. L’objectif de ce travail était de repérer les structures mises en tension lors de la rotation tibiale interne puis de définir leurs caractéristiques anatomiques. L’hypothèse était que cette rotation mettait en tension plusieurs formations anatomiques, superficielles et profondes, dont le LAL ne constitue qu’une partie.

Matériel et méthode

Neuf genoux cadavériques frais congelés ont été étudiés. Les structures antéro-latérales mises en tension ont été repérées de la superficie vers la profondeur, à 30° de flexion. Chacune a été sélectivement disséquée, avec repérage de ses insertions, de ses orientations, mesure de ses dimensions. Les variations de longueur du LAL lors de la rotation tibiale interne étaient mesurées en appliquant une force de 30N par clé dynamométrique à la mortaise tibio-fibulaire.

Résultats

Les structures superficielles mises en tension étaient le tractus ilio-tibial et les fibres de Kaplan. En rotation tibiale interne, les fibres de Kaplan plaquaient le tractus ilio-tibial contre l’épicondyle latéral, lui conférant un rôle de ligament stabilisateur. La longueur des fibres de Kaplan était de 73,11±19,09mm (63–82) et leur largeur à leur insertion fémorale de 12,1±1,61mm (10–15). Les éléments profonds mis en tension dessinaient une zone triangulaire comprenant le LAL et la capsule antéro-latérale. La longueur du LAL était de 39,11±3,4mm (35–46) en rotation neutre et de 49,88±5,3mm (42–58) en rotation interne (p<0,005). Sa zone d’insertion fémorale, étroite, de 5,27±1,06mm (3,5–7), était principalement proximale et postérieure à l’épicondyle latéral. Sa zone d’insertion tibiale était large, avec une limite antérieure bien différenciée mais une limite postérieure confondue avec la capsule articulaire. Dans le plan vertical, cette insertion se situait à 6,44±2,37mm (2–9) en dessous de l’interligne.

Discussion

Cette étude met en évidence 2 plans tissulaires antéro-latéraux distincts mis en tension lors de la rotation interne du tibia. Un plan superficiel représenté par le tractus ilio-tibial et les fibres de Kaplan, qui se comportent comme une structure ligamentaire. Un plan profond représenté par un complexe capsulo-ligamentaire triangulaire au sein duquel il existe un recrutement du LAL et de la capsule antéro-latérale. Une analyse fonctionnelle de ces structures anatomiques permettra de préciser leur implication dans le contrôle rotatoire du genou et de développer des techniques chirurgicales visant à améliorer ce contrôle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 101 - N° 8S

P. e8 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • A pitfall through the failure cases of hip arthroscopy for the labrum tear
  • T. Yamasaki, S. Izumi, S. Hachisuka, Y. Yasunaga, M. Ochi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le rôle synergique du ligament antéro-latéral et du ligament croisé antérieur dans le contrôle rotatoire du genou
  • B. Sonnery-Cottet, P. Imbert, B. Freychet, L. Niglis, C. Lutz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.