Suscribirse

Comment évaluer la stabilité des lésions de vitiligo ? - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.045 
L. Benzekri 1, , Y. Gauthier 2
1 Dermatologie, université Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Association française du vitiligo, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

L’évaluation des critères de stabilité des lésions de vitiligo est cruciale, lorsqu’une option thérapeutique doit être décidée : traitement topique, photothérapique ou traitement chirurgical. Les lésions évolutives de vitiligo sont considérées comme une contre-indication à une greffe de mélanocytes. Malheureusement, jusqu’à maintenant, nous ne disposions pas de critères cliniques et biologiques fiables susceptibles de nous aider à prendre une décision rapide. Tout au plus, une évaluation imprécise était basée sur les données de l’interrogatoire, la révélation d’un phénomène de Koebner évident ainsi que sur le devenir d’une mini-greffe implantée en zone lésionnelle. Il a été récemment rapporté que la zone marginale péri-lésionnelle est un endroit stratégique qui reflète le type de processus de dépigmentation en cours ainsi que son évolutivité liée à la déperdition mélanocytaire.

Objectif de l’étude

Établir une association entre l’aspect clinique des lésions, les caractères histologiques de la zone marginale et l’évolutivité des lésions du vitiligo.

Matériel et méthodes

Soixante et onze patients porteurs d’un vitiligo non segmentaire ont été recrutés. Au cours de la première consultation, l’aspect clinique des lésions et de leurs bords a été soigneusement caractérisé et photographié. Une recherche d’anticorps anti-thyroïde (TPO, TPG) a été pratiquée. Par ailleurs, une biopsie de la zone marginale à cheval sur la zone dépigmentée et normalement pigmentée a été réalisée chez tous les patients. Les coupes histologiques ont été colorées par l’hématéine éosine mais aussi par des immuno-marquages spécifiques des mélanocytes, des lymphocytes T cytotoxiques et des molécules d’adhésion (E-cadhérine). Au bout d’un an, l’évolutivité des lésions a été appréciée par comparaison avec les clichés pris initialement. Une étude comparative statistique de la stabilité du vitiligo avec les paramètres épidémiologiques, cliniques et histologiques des patients a été réalisée par le logiciel SPSS 13.0.

Résultats

À la fin de l’étude, 2 patients ont été perdus de vue, nous avons noté une aggravation chez 46 patients et une stabilité chez 23. Les lésions évolutives étaient statistiquement associées au vitiligo familial (p=0,039), à un aspect hypochrome avec des bords déchiquetés (p<0,001), à une surface atteinte de plus de 10 % (p=0,021), à un infiltrat épidermique (p=0,017) et à une bonne expression des E-cadhérines (p=0,044).

Discussion

En pratique courante, les lésions d’aspect hypochrome à bords déchiquetés peuvent être considérées comme des lésions évolutives et de ce fait être traitées par un traitement topique et photothérapique. Inversement, les lésions achromiques à bords nets sont stables et font discuter un traitement chirurgical.

Conclusion

Un examen clinique soigneux de la zone péri-lésionnelle doit permettre une évaluation immédiate de la stabilité d’une lésion donnée avant d’envisager une décision thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Greffe mélanocytaire, Photothérapie, Stabilité, Vitiligo


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S441-S442 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’étude du transcriptome des peaux de patients souffrant de vitiligo montre une altération de la voie de WNT et révèle une cible thérapeutique nouvelle pour repigmenter les lésions de vitiligo
  • C. Regazzetti, F. Joly, C. Marty, M. Rivier, B. Mehul, P. Reniche, C. Mounier, Y. Rival, D. Piwnica, M. Cavalié, B. Chignon-Sicard, R. Ballotti, J. Voegel, T. Passeron
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les mélanomes primitifs tels que les patients les perçoivent
  • S. Abed, C. Gaudy-Marqueste, J. Marchi, S. Monestier, S. Mallet, S. Hesse, M.-A. Richard, F. Grange, J.-J. Grob

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.