Suscribirse

Traitement des lupus érythémateux cutanés réfractaires par lénalinomide - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.082 
F. Fennira 1, , F. Chasset 2, M. Soubrier 3, N. Cordel 4, C. Francès 2
1 Dermatologie, hôpital Rothschild, Paris, France 
2 Dermatologie, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Rhumatologie, CHU Clermont-Ferrand, France 
4 CHU Pointe à Pitre/Abymes, Pointe à Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Le thalidomide (TLD) a une efficacité de l’ordre de 80–90 % des cas dans les lupus érythémateux cutanés (LC) réfractaires à l’hydroxychloroquine ; son utilisation est limitée par de nombreux effets secondaires comme la neuropathie périphérique (NP). Le lénalinomide (LND), analogue du TLD, semble donner des résultats encourageants dans le traitement du lupus cutané avec moins d’effets secondaires.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude de cohorte prospective, entre 2011 et mai 2015, incluant 12 sujets atteints de LC réfractaire (dix lupus discoïdes et deux lupus subaigus). Ils ont été traités par du LND, à la dose de 5mg par voie orale, avec le maintien de l’hydroxychloroquine, en association systématique à 100mg d’aspirine en prévention du risque thrombotique. La réponse thérapeutique a été évaluée selon le score d’activité CLASI (Cutaneous Lupus Erythematosus Disease Area and Severity Index) et RCLASI (Revised CLASI) avant et après au moins un mois de traitement.

Résultats

Neuf femmes et trois hommes, d’âge médian 50ans (36–61), en 6e lignes thérapeutiques (4–10), ont été traités par du LND, sur une durée médiane de traitement de 20mois [2–43]. Il a été administré après échec ou intolérance du TLD. La durée médiane de suivi était de 20mois [2–50]. Tous les patients sauf un avaient une amélioration clinique objective, définie par une amélioration de 4 points ou 20 % du CLASI sur le score d’activité. Le CLASI est passé d’une médiane de 18 [9–41] à 3 [0–34], p=0,0002 et le RCLASI d’une médiane de 25 [11–48] à 3 [0–37], p=0,0002. Il y a eu 4 cas de rechute sous LND pour une durée médiane de traitement de 20mois [3–33]. Nous n’avons pas noté l’apparition de cancer secondaire. Aucun effet indésirable grave n’a été noté, en particulier pas de NP, ni d’événements thromboembolique.

Discussion

Nos résultats montrent une amélioration significative du score d’activité CLASI chez des patients atteints de LC avec des formes disséminées et sévères, ayant résisté à plus de 6 lignes thérapeutiques. Shah et al., avaient publié en 2009 pour la 1re fois l’utilisation du LND chez deux patients atteints de lupus discoïde. Seules 2 autres études avaient montré l’efficacité du LND dans le traitement du LC avec une amélioration significative du CLASI. Des cas de cancers secondaires ont été observés sous LND en association avec le melphalan dans le traitement du myélome multiple. Cependant, les doses de LND étaient 5 fois plus élevées. Aucun cas de cancer secondaire n’a été rapporté dans le LC à ce jour.

Conclusion

Le LND est efficace pour traiter les LC réfractaires avec moins d’effets secondaires que le TLD. Cette série donne un rationnel pour la réalisation d’une étude randomisée prospective afin de valider l’utilisation du LND dans le LC.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Lénalinomide, Lupus cutané, Lupus réfractaire


Esquema


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S462-S463 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Morphées de l’extrémité céphalique et syndrome de Parry-Romberg chez l’adulte et l’adolescent : étude rétrospective monocentrique de 52 patients
  • C. Ghelli, E. Bourrat, B. Flageul, J.-D. Bouaziz, M. Rybojad, F. Cordoliani, L. Dehen, M. Bagot, M. Viguier, H. Bachelez, A. Petit
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Détection de mutations de BRAF dans le plasma de patients atteints de mélanome métastatique
  • A.C. Knol, A. Vallée, E. Varey, J.-M. Nguyen, G. Herbreteau, S. Théoleyre, M. Saint-Jean, G. Quéreux, L. Peuvrel, A. Brocard, A. Khammari, M.G. Denis, B. Dréno

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.