Suscribirse

Pathologie dermatologique du pied dans une équipe de football professionnel - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.338 
T. Badri, M. Taleb Mazeh, M. Debbabi, M. Jones, H. Marrak
 Faculté de médecine, université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Dans le football (F), le pied est particulièrement exposé : course, changements de directions, frappe de balle et contacts avec l’adversaire. De plus la macération pourrait se surajouter à l’agression dont fait objet la peau du pied. À ce jour, peu d’études ont été consacrées à la dermatologie du pied dans le F professionnel.

Patients et méthodes

Notre étude transversale consistait en un examen dermatologique des pieds de 25 joueurs de l’équipe de F masculin de Béni Khalled (Tunisie). L’âge, l’ancienneté dans le F, le pied dominant et les habitudes d’hygiène ont été notés. L’étude statistique était basée sur les tests Chi2 (pour les variables) et de Student (pour les moyennes).

Résultats

L’âge moyen était de 24,4 (± 5,1) ans. L’ancienneté moyenne dans le F était de 12,28 (± 4,9) ans, avec 7,5 (± 0,9) heures d’entraînement par semaine. Dix-sept joueurs étaient droitiers, 4 gauchers, et 4 autres jouaient avec les 2 pieds. Le port de chaussures de sport (PCS) en dehors de l’activité sportive était noté dans 17 cas (68 %) ; le séchage des pieds après la douche était pratiqué par 15 joueurs (60 %). Une atteinte unguéale était notée dans 16 cas (64 %) : hématome sous unguéal (HSU ; n=10 ; 40 %), onyxis (O ; n=7 ; 28 %), onycholyse isolée (n=2 ; 8 %). Ces lésions intéressaient le pied dominant dans tous les cas. Une mycose était présente dans 10 cas (40 %) : intertrigo interorteils (IIO ; n=7 ; 28 %) et mycose plantaire (MP ; n=4 cas ; 16 %). L’association d’un O à une MP ou IIO était notée dans 3 cas. Les autres anomalies étaient les durillons (n=4 ; 16 %) et les verrues à type de myrmécies (n=2 ; 8 %). Six joueurs (24 %) n’avaient pas d’anomalie dermatologique.

L’existence d’un O, d’une MP et/ou d’un IIO n’était pas corrélée à l’ancienneté dans le F ni aux nombres d’heures d’entraînement. Le PCS en dehors des activités sportives et l’absence de séchage des pieds n’étaient pas statistiquement liés aux O ou aux mycoses.

Discussion

La pathologie traumatique était la plus notée, principalement l’HSU qui surviendrait lors de la frappe de balle, des contacts avec l’adversaire ou du simple frottement de l’ongle sur des CDS étroites. Les onyxis et onycholyses semblaient plus souvent liés à des traumatismes qu’à des mycoses (IIO et/ou MP associés dans 3 cas seulement). Les mycoses n’étaient pas plus fréquentes chez les joueurs qui avaient des facteurs surajoutés de macération (PCS prolongé, non séchage des pieds). La prévalence des mycoses dans notre série ne semble pas trop différer de la population générale. Ceci pourrait être dû en partie au suivi médical des joueurs, qui permet de traiter les éventuelles mycoses à leur début. Les verrues plantaires n’étaient pas fréquentes dans notre étude bien que l’on postule qu’elles se transmettent par les sols des vestiaires et qu’elles sont favorisées par l’humidité.

Conclusion

Notre étude souffre de certaines insuffisances (effectifs peu nombreux et absence de prélèvements mycologiques) qui pourraient biaiser les résultats.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Football, Ongle, Pied


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S582-S583 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effets secondaires cutanés liés à l’utilisation de la cigarette électronique. À propos de deux cas
  • F. Desruelles
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie et description des tumeurs cutanées malignes dans une population de personnes âgées considérée représentative de la population générale à propos de 209 sujets de la cohorte PROOF
  • E. Cinotti, B. Labeille, A. Biron, A. Lelercq, A. Bernois, C. Chol, C. Nizard, S. Schnebert, C. Heusele, F. Cambazard, J. Barthelemy, J. Perrot, et SNA-épis

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.