Suscribirse

Syndrome de Sézary compliqué d’une lymphoprolifération B EBV positive induite par le méthotrexate - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.375 
S. Oro 1, , N. Ortonne 2, N. Cordel 3, J. Moroch 2, G. Do-Pham 1, M.-H. Delfau 4, C. Haioun 5, O. Chosidow 1
1 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Anatomie-pathologique, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Dermatologie, CHU de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre 
4 Immunologie-biologique, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Hématologie, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

La lymphoprolifération B (LPB) EBV+ peut compliquer l’utilisation du méthotrexate (MTX), notamment dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), et peut régresser à l’arrêt du médicament. Cette complication n’a été rapportée qu’exceptionnellement au cours des lymphomes T (LT) cutanés traités par MTX. Nous en rapportons un cas au cours d’un syndrome de Sézary (SS).

Observations

Un homme de 66ans était vu pour une érythrodermie eczématiforme avec kératodermie palmo-plantaire (KPP). L’histologie était eczématiforme, avec un clone T positif dans la peau et le sang (différent), il n’y avait pas de cellules de Sézary (CS) circulantes mais 23 % des CD4 étaient KIR3DL2+. Sous dipropionate de bétaméthasone 2 tubes/jour, l’éruption régressait et le patient était perdu de vue pendant 2ans. Il reconsultait pour la récidive d’une érythrodermie avec polyadénopathie. La biopsie cutanée montrait un aspect de SS (infiltratT épidermotrope avec perte de CD2, CD7, expression de PD1 et KIR3DL2), le frottis sanguin 250 CS/mm3 et 40 % de lymphocytes KIR3DL2+. La biopsie ganglionnaire montrait une localisation du SS. Le marquage des transcrits EBER était négatif (peau et ganglion). Le patient était mis sous MTX 20mg/semaine. Après une amélioration initiale de 3 mois, des nodules tumoraux disséminés apparaissaient avec majoration des ganglions. La biopsie cutanée montrait un SS riche en grandes cellules, associé à des cellules B atypiques EBV+. Une nouvelle biopsie ganglionnaire montrait une localisation du SS avec LPB EBV+. Le clone T était positif (peau et ganglion), identique au clone sanguin initial. Il n’y avait pas de clone B. La PCR-EBV était à 3,7 log. Le diagnostic de SS compliqué de LPB EBV+ induite par le MTX était posé. Malgré son arrêt, les nodules s’aggravaient rapidement. Deux cures de R-CHOP étaient réalisées, n’empêchant pas la progression tumorale, pourtant la PCR-EBV devenait négative et la biopsie cutanée montrait la disparition in situ de la LPB. Malgré un switch pour la gemcitabine, le SS continuait de progresser et, devant un envahissement sanguin et médullaire rapide et massif, un traitement uniquement palliatif était décidé.

Discussion

Les LPB induites par MTX appartiennent au spectre des lymphomes secondaires à une immunodépression, allant de formes systémiques à des formes cutanées ulcératives localisées plus bénignes. Parfois histologiquement proches de lymphomes B « spontanés » ou ressemblant aux lymphoproliférations post-transplantation, elles peuvent être associées à l’EBV. Le traitement repose sur l’arrêt du MTX, et, en l’absence de régression, sur une chimiothérapie (R-CHOP). Le pronostic est bon dans la PR. Il n’y a pas de cas décrit au cours du SS mais la présence de transcrits EBV y a été rapportée associée à un plus mauvais pronostic.

Conclusion

Une LPB induite par le MTX doit être suspectée devant l’aggravation brutale d’un LT cutané traité par MTX. Il est possible que le pronostic soit plus grave qu’au cours de la PR.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Lymphoprolifération EBV, Méthotrexate, Syndrome de Sézary


Esquema


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S600-S601 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profils cliniques et génétiques de patients atteints de xeroderma pigmentosum forme-C : à propos de 64 patients tunisiens
  • M. Jerbi, M. BenRekaya, C. Naouali, M. Jones, H. Tounsi, O. Messaoud, M. Chargui, R. Kéfi, H. Boussen, M. Mokni, R. Mrad, M.S. Boubaker, S. Abdelhak, A. Khaled, M. Zghal, H. Yacoub-Youssef
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tumeur cutanée rapidement évolutive du bras révélant un lymphome de Burkitt
  • C. Hotz, N. Ortonne, F. Le Bras, J. Moroch, O. Chosidow, S. Oro, C. Haioun

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.