Suscribirse

Deux cas de syndrome de choc toxique après chirurgie de volumineuses tumeurs cutanées - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.396 
Y. Harmelin 1, , G. Poissonnet 2, L. Caquant 3, M. Romeu 3, I. Lota 1
1 Unité de dermatologie, centre hospitalier du Pays d’Aix, Aix-en-Provence, France 
2 Service de chirurgie de la face et du cou, centre Antoine-Lacassagne, CHU de Nice, Nice, France 
3 Service de chirurgie maxillo-faciale, centre hospitalier du Pays d’Aix, Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Nous rapportons deux cas de syndrome de choc toxique après exérèse chirurgicale de tumeurs cutanées.

Observations

Deux patients sans comorbidités (ASA1, PS : 0), sont opérés de volumineuses tumeurs cutanées avec recherche de ganglion sentinelle. La chirurgie s’est compliquée d’un syndrome de choc toxique.

Premier cas : une patiente de 67ans présentait un mélanome nodulaire achromique de l’avant-bras, indice de Breslow 15mm, diagnostiqué sur une biopsie. Une exérèse avec marges de 3cm est réalisée avec recherche de ganglion sentinelle. Le ganglion n’a pu être prélevé, le traceur n’ayant pas fixé. Le lendemain de l’intervention, la patiente a présenté une hyperthermie dans un contexte de choc vasoplégique avec apparition d’une érythrodermie généralisée. Les hémocultures ne montraient pas de germe. Six jours après l’intervention initiale, la patiente est réopérée pour une fasciite nécrosante de l’avant-bras dont les prélèvements montraient la présence d’un Staphylocoque aureus sensible à la méticilline avec présence d’Enterotoxine C. Les prélèvements locaux à la recherche de gîtes staphylococciques étaient négatifs.

Deuxième cas : un patient de 60ans était opéré d’un carcinome épidermoïde cutané récidivant, nécrotique, de 6cm de grand axe, du vertex. L’analyse du ganglion sentinelle était négative. Au 2e jour postopératoire, le patient présentait un tableau de choc septique avec un exanthème diffus et un placard nécrotique pectoral. Les hémocultures étaient positives et montraient un Streptocoque communautaire du groupe A. Le diagnostic de syndrome de choc toxique était retenu. Le patient avait été en contact quelques jours avant l’opération avec un membre de sa famille ayant la scarlatine.

Discussion

Les syndromes de choc toxiques sont dues à la sécrétion de toxines superantigènes par le Staphylocoque aureus (SA) (TSST-1, entérotoxines A, B, C, D, E) ou par les Streptocoque bêta-hémolytique (SBH) des groupes A, B ou C (exotoxines A, B, C) responsables d’une activation inadaptée et disproportionnée du système immunitaire entraînant la libération massive de cytokines. Bien qu’exceptionnels, les chocs toxiques sont une des complications connues des interventions chirurgicales et peuvent entraîner d’importantes séquelles, voire engager le pronostic vital. Une porte d’entrée cutanée ou l’atteinte des tissus mous est souvent présente. L’injection du traceur au cours du ganglion sentinelle, en périphérie d’une tumeur potentiellement colonisée, pourrait également favoriser la pénétration du germe. Un interrogatoire à la recherche d’un contage ainsi que des prélèvements bactériologiques sur la tumeur cutanée pourraient permettre de limiter les risques de développer un choc toxique dans les suites d’une intervention chirurgicale dermatologique.

Conclusion

Le syndrome de choc toxique est une complication rare mais grave en chirurgie dermatologique, concernant notamment les volumineuses tumeurs cutanées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie de la peau, Choc toxique, Ganglion sentinelle, Tumeurs cutanées


Esquema


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S611 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Une histoplasmose disséminée mimant une dermatomyosite
  • A.-S. Dussouil, J. Allardet-Servent, L. Dunogeant, J.-L. Grauer, S. Ranque, V. Nasser
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Phaeo-hyphomycoses sous-cutanées chez deux transplantés rénaux guadeloupéens
  • R. Blaizot, K. Schepers, Y. Neguesse, M. Nicolas, J. Claudéon, N. Cordel, B. Hoen, P. Musson

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.