Suscribirse

Pustulose varioliforme de Kaposi-Juliusberg lors de la maladie de Darier : faut-il adapter la posologie du valaciclovir ? - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.419 
A. Ducournau 1, , A. Valois 1, C. Brouillard 1, J. Pouaha 1, P. Rey 2, J.F. Cuny 1
1 Dermatologie, hôpital Legouest, Metz, France 
2 Maladies digestives, hôpital Legouest, Metz, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie de Darier (MD) est une dermatose de transmission autosomique dominante caractérisée par une acantholyse. Comme pour toutes les maladies acantholytiques, la survenue d’une infection à herpès virus simplex de type 1 (HSV1) responsable d’une pustulose varioliforme de Kaposi-Juliusberg (PVKJ) est classique ; il en est de même dans la dermatite atopique (DA). Le traitement par aciclovir ou son précurseur est efficace mais il semble exister dans la MD une nécessité d’utiliser ces antiviraux à une posologie supérieure à celle classiquement préconisée pour éviter les rechutes. Une observation nous permet d’illustrer ce phénomène.

Observations

Un homme de 23ans, connu pour une MD diagnostiquée à la puberté, traitée par valaciclovir 500mg/jour et Soriatane® 25mg/jour, était hospitalisé pour une éruption fébrile croûteuse, suintante, douloureuse du visage et du cou avec une limitation de l’ouverture de la bouche et des yeux, très évocatrice de PVKJ. Il existait une cytolyse hépatique compatible avec une atteinte virale du foie. Les prélèvements virologiques et bactériologiques cutanés mettaient en évidence une infection à HSV 1 et Staphylococcus aureus. Le traitement injectable par aciclovir à 5mg/kg/8h permettait une amélioration cutanée et biologique hépatique en 48h et un relais par valaciclovir à raison de 1g/j était entrepris. Au j5 de ce traitement, de nouvelles lésions herpétiques apparaissaient sur le cou et dans le sillon interfessier : la biopsie cutanée montrait une acantholyse compatible avec la MD et le prélèvement viral était positif à HSV1. L’augmentation de la posologie de valaciclovir à 3g/j pendant 10jours permettait une résolution de l’infection. Par la suite, une posologie de valaciclovir 2g/j était nécessaire en traitement préventif au long cours. La recherche d’une immunosuppression sous-jacente était négative.

Discussion

La surinfection à HSV1 est une complication classique de la MD et les cas sont actuellement rarement rapportés à l’exception d’une publication récente essayant de corréler l’intensité de la MD à la fréquence de survenue de la PVKJ. La plupart des publications portent sur la survenue de PVKJ lors de DA essayant de corréler la survenue de PVKJ à des signes de gravité de la DA ou à des facteurs génétiques particuliers : la posologie d’aciclovir et de valaciclovir utilisée correspond, en général avec une certaine imprécision, à celle utilisée pour traiter un herpès chez l’immunocompétent. Notre observation attire l’attention sur la nécessité d’utiliser lors de PVKJ dans la MD, lors de la période aiguë et de la prévention, des posologies de valaciclovir plus importantes qu’habituellement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Eczema herpeticum, Maladie de Darier, Pustulose varioliforme de Kaposi-Juliusberg, Valaciclovir


Esquema


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S622 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Deux cas d’infections ostéoarticulaires à Propionibacterium acnes sans matériel prothétique
  • J. Daguzé, C. Frenard, M. Saint Jean, S. Touchais, R. Dumont, S. Corvec, B. Dréno
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La chéilite leishmanienne : à propos de 5 observations
  • M.M. Jrad, S. Mokni, A. Aounallah, B. lobna, W. Saidi, C. Belajouza, M. Denguezli, N. Gueriani, R. Nouira

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.