Suscribirse

Intérêt diagnostique de la PCR bactérienne sur biopsie cutanée dans le purpura fulminans - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.425 
T. De Risi 1, , A. Servy 1, L. Valeyrie-Allanore 1, J.-W. Decousser 2, P. Wolkenstein 1, N. De Prost 3, O. Chosidow 1
1 Service de dermatologie, hôpital Henri-Mondor, UPEC, AP–HP, Créteil, France 
2 Service de bactériologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
3 Service de réanimation médicale, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Le purpura fulminans (PF) est le plus souvent secondaire à une infection bactérienne invasive, notamment à méningocoque ou à pneumocoque. Nous présentons 3 cas de PF suggérant fortement l’intérêt diagnostique et thérapeutique de la PCR sur biopsie cutanée précoce du PF.

Observations

Cas 1 : un homme de 58ans présentait un syndrome méningé fébrile avec choc, PF et CIVD pour lesquels il recevait en urgence une antibiothérapie probabiliste (céfotaxime). La PL était contre-indiquée. Les hémocultures et l’antigénurie pneumocoque étaient négatives. La biopsie d’une lésion de PF mettait en évidence Neisseria meningitidis (Nm) du sérotype C par PCR confirmant la méningite à Nm.

Cas 2 : une femme de 67ans présentait un choc septique avec PF et une pneumopathie pour lesquels elle recevait une antibiothérapie probabiliste (ceftriaxone-spiramycine). Les hémocultures et prélèvements pulmonaires étaient négatifs et le diagnostic bactériologique était posé devant la positivité de l’antigénurie pneumocoque et la PCR Streptococcus pneumoniae sur la biopsie cutanée du PF. La PL réalisée à j3 d’antibiothérapie après correction des anomalies de l’hémostase montrait de rares coccies Gram plus sans identification possible en culture et une antigénurie et PCR S. pneumoniae positives dans le LCR.

Cas 3 : un homme de 45ans présentait un choc septique avec PF pour lequel une antibiothérapie probabiliste (céfotaxime) était débutée. La PL réalisée en urgence montrait un liquide clair avec examen direct et recherche d’antigène soluble méningocoque, négatifs. La PCR Nm sur biopsie cutanée du PF était positive (sérotypeC). Le diagnostic de méningococcémie invasive était confirmé sur la première hémoculture.

Discussion

Les examens bactériologiques classiques n’ont pas une sensibilité de 100 %. La PCR sur biopsie de lésion de PF permettait pour ces 3 patients un diagnostic bactériologique rapide. La biopsie d’une lésion de purpura avec examen direct, culture et PCR Nm est recommandée par la conférence de consensus sur la prise en charge des méningites aiguës bactériennes communautaires de 2009. Elle est facilement réalisable, peu invasive et comporte peu de risques. À l’inverse de la PL, elle peut être réalisée en urgence même en présence de signes neurologiques ou de troubles de l’hémostase. Les résultats de l’examen direct, culture et PCR méningocoque ne sont pas influencés par l’antibiothérapie préalable à l’inverse des hémocultures et de l’étude du LCR. Le résultat des analyses est rapide (direct :<1h, culture : quelques jours, PCR<6h). Les PCR Nm et pneumocoque sont réalisables en routine.

Conclusion

La biopsie cutanée avec examen direct, culture et PCR doit être systématiquement réalisée en cas de PF afin d’augmenter les chances d’obtenir une documentation bactériologique rapide. La PCR méningocoque est à réaliser en première intention et en cas de négativité, la PCR pneumocoque doit être ajoutée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Biopsie cutanée, PCR, Purpura fulminans


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S624-S625 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité du métronidazole en traitement de première intention de la leishmaniose cutanée (LC) du centre tunisien : étude prospective de 71 cas et revue de la littérature
  • A. Arousse, H. Belhadjali, M. Youssef, I. Elhani, M. Mohamed, H. Akkari, Y. Soua, J. Zili
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Chromomycose cutanée : trois nouveaux cas marocains
  • W. Labbardi, F. Hali, H. Moundib, K. Baline, S. Chiheb

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.