Suscribirse

Prévalence et déterminants de la gale humaine en milieu scolaire : cas des internats camerounais - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.430 
E.A.E.A. Kouotou 1, , M. Kouawa Komguem 2, A.C. Zoung Kanyi Bissek 2
1 CHU de Yaoundé, service de dermatologie, Cameroun 
2 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé I, Cameroun 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La gale humaine, dermatose contagieuse, touche tous les âges notamment les enfants. Elle a un impact en termes d’absentéisme, de peine psychologique et de trouble de concentration. Nous avons voulu établir le profil épidémio-clinique et les facteurs de risque de la gale humaine en milieu scolaires (internats) camerounais.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude descriptive et analytique dans 3 internats de Yaoundé et un internat de Buea pendant 2 mois (février à mars 2015). Le diagnostic était posé cliniquement (sensibilité et spécificité>96 %) et un traitement de masse de tous les élèves était conduit au terme du recrutement. Les données collectées chez les élèves consentants étaient saisies et analysées sous le logiciel SPSS 20.0.

Résultats

La prévalence globale de la scabiose dans notre échantillon de 1902 élèves retenus était de 17,8 % (338/1902). Les internes les plus atteints étaient de sexe masculin âgés de 10 à 14ans, scolarisés en premier cycle et résidants en milieu semi-urbain. Il ressortait une notion de contagion de 68 % (230/338). Les facteurs associés à la gale dans notre étude étaient les suivants : sexe masculin, âge inférieur à 15ans, situation de l’internat, promiscuité, mauvaise hygiène, non accès à l’infirmerie et échange de vêtements entre camarades.

Discussion

La gale humaine est une entité bien présente dans les internats camerounais avec une prévalence dans notre étude de 17,8 %. Ceci pourrait s’expliquer par le caractère communautaire de ces internats où règne très souvent le surpeuplement voire la pauvreté. Ainsi, la promiscuité et la précarité qui sévissent dans ces internats sont propices à la propagation de la gale humaine. L’association statistiquement significative entre le sexe masculin et la gale dans notre étude pourrait s’expliquer par le fait que les garçons échangeaient plus facilement leurs objets personnels avec leur camarade du même sexe que les filles. De plus, c’est dans les dortoirs des garçons qu’il y avait le plus d’élèves par lit. Les élèves scolarisés dans les internats situés en milieu semi-urbain avaient 2,61 fois plus de risque de développer la gale que ceux résidants en milieu urbain. Ceci pourrait être secondaire aux profils épidémiologiques des dermatoses courantes en milieu urbain et rural. Il est ainsi décrit une prédominance des pathologies infectieuses en milieu rural et des pathologies allergiques en milieu urbain. Une méta analyse réalisée par Hay et al. montrait que les communautés rapprochées et institutionnelles telles que les camps de déplacement et les orphelinats avaient des prévalences de gale plus élevées que les personnes ne vivant pas en communauté.

Conclusion

La scabiose est fréquente dans les internats camerounais et nécessite la mise en place d’une bonne politique sanitaire dans ces milieux pour assurer de bons soins de santé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risque, Gale, Internat, Scabiose


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S627 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Sclérodermie en coup de sabre avec défect osseux crânien : une complication potentiellement grave
  • P. Woaye Hune, C. Biron, J. Brochard, E. Calvier, A. Joubert, H. Aubert, F. Raffi, S. Barbarot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Une présentation caractéristique de scléromyxœdème associé à des manifestations oculaires
  • I. Ramli, H. Amarouch, J. Bouhllab, M. Aitourhroui, K. Senouci, B. Hassam

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.