Suscribirse

Mécanismes d’augmentation de la créatinine plasmatique sous vemurafenib chez les patients ayant un mélanome avancé - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.467 
C. Hurabielle 1, , E. Pillebout 2, T. Stehle 3, C. Pagès 1, J. Roux 1, P. Schneider 1, S. Chevret 4, C. Chaffaut 4, S. Mourah 5, N. Basset-Seguin 1, E. Vidal-Petiot 3, M. Flamant 6, C. Lebbé 1
1 Dermatologie, AP–HP, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Néphrologie, AP–HP, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Explorations fonctionnelles néphrologie, AP–HP, Hôpital Bichat, Paris, France 
4 Biostatistiques, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
5 Pharmacologie et génétique, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
6 Néphrologie, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Chez les patients traités par vemurafenib (V) pour mélanome avancé, il existe une augmentation de la créatinine plasmatique (pCr) dont la prévalence et les mécanismes sont inconnus.

Patients et méthodes

Nous avons rétrospectivement collecté les données cliniques et biologiques concernant la fonction rénale avant V puis durant le suivi mensuel chez 70 patients atteints de mélanome entre 2010 et 2014.

Résultats

Soixante-huit patients (97 %) avaient une augmentation de pCr sous 2 mois après instauration du V, de 23 % en moyenne, stable sous traitement. Si le V était arrêté (progression du mélanome ou insuffisance rénale aiguë, IRA) la pCr revenait à sa valeur basale sous 2 mois chez 85 % des patients (n=44). Sept patients ont développé une IRA non obstructive : 3 avaient une IRA fonctionnelle (vomissements/sepsis) ; 2 parmi les 4 autres ont eu une biopsie rénale montrant un parenchyme rénal préservé avec de discrets amas protéiques dans le cytoplasme des cellules épithéliales tubulaires proximales. Nous avons estimé chez 11 patients le DFG via les variations de cystatine C (Cys) et de Cr. Comme 20 à 30 % de la Cr est sécrétée par le tubule, l’augmentation de pCr peut refléter une vraie baisse du DFG ou une inhibition de la sécrétion tubulaire de Cr, alors que la clairance de la Cys (qui n’est pas sécrétée par le tubule) est un vrai reflet du DFG. Le DFG diminuait de 9,4 % lorsqu’estimé par la variation de Cys vs 16,7 % par Cr (p=0,06), suggérant que l’augmentation de pCr sous V est en partie due à une inhibition de la sécrétion tubulaire de Cr. Pour confirmer cette hypothèse, nous avons mesuré le DFG (DFGm) par clairance rénale du 51Cr-EDTA avant et après début du V chez 3 patients. Un seul avait une diminution significative du DFGm, alors que tous avaient une augmentation de pCr ; 2 patients sur 3 avaient des signes d’atteinte tubulaire proximale.

Discussion

Une inhibition de la sécrétion tubulaire de Cr apparaît quand un médicament interfère avec les transporteurs tubulaires de la Cr, mécanisme déjà décrit sous cotrimoxazole. Le V étant transporté par OCT2, transporteur basocellulaire de la Cr dans le tubule proximal, une augmentation de la pCr sans altération du DFG est possible sous V. Cependant, une vraie diminution du DFG et/ou des signes d’atteinte tubulaire proximale existent chez certains patients sous V.

Conclusion

Le V induit une augmentation immédiate, stable et généralement réversible de la Cr, due à la fois à une vraie altération de la fonction rénale avec des signes de lésions tubulaires chez certains patients, et à une inhibition partielle de la sécrétion tubulaire de Cr. Il serait donc souhaitable de surveiller le DFG estimé par Cr et Cys ainsi que les signes de dysfonction tubulaire proximale chez les patients sous V seul ou en association avec des inhibiteurs de MEK. En dehors de rares cas d’IRA ou de DRESS, l’augmentation de la Cr<50 % ne doit pas faire arrêter ce traitement s’il est efficace.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Créatinine, Insuffisance rénale, Mélanome, Vemurafenib


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S645-S646 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité de l’anakinra au cours d’un pyoderma gangrenosum
  • M. Acquitter, T. Marhadour, I. Kupfer-Bessaguet, A. Saraux, P. Plantin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hidradénites eccrines neutrophiliques induites par les inhibiteurs de BRAF
  • F. Herms, N. Kramkimel, F. Fichel, J. Chanal, L. Delaval, S. Laurent-Roussel, A. Carlotti, M.-F. Avril, N. Franck

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.