Suscribirse

Limitation et arrêt des thérapeutiques dans le mélanome métastatique du sujet jeune - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.494 
A. Le Guern 1, , L. Touzet 2, E. Desmedt 1, L. Mortier 1
1 Dermatologie, CHRU, Lille, France 
2 Soins palliatifs, CHRU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le mélanome est la tumeur cutanée la plus fréquente chez l’adulte âgé de 15 à 39ans. Bien que sa prise en charge soit marquée par l’émergence de nouvelles molécules, la survie reste faible dans les stades métastatiques ; la cancérologie dermatologique occupe une place grandissante dans l’activité des services de dermatologie hospitalo-universitaires. Le but de cette étude est d’étudier les décisions de limitation ou d’arrêt des thérapeutiques (LAT) chez les sujets de moins de 40ans atteints de mélanomes stade IV (cas), et de les comparer avec une population de plus de 65ans (témoins), en les appariant sur les sites métastatiques.

Patients et méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement les dossiers des malades suivis pour un mélanome stade IV dans le service de dermatologie du CHU de Lille et décédés du 1er janvier 2010 au 1er janvier 2015. Nous avons recueilli pour chaque malade les données démographiques, les lignes thérapeutiques proposées, les décisions de LAT et le recours à l’équipe des soins palliatifs.

Résultats

Le nombre de malades de moins de 40ans décédés dans le service était de 21 pendant la période de l’étude, avec un âge médian de 26ans au moment du diagnostic de mélanome et de 29 lors de l’évolution métastatique. Tous ont progressé vers une atteinte multi-viscérale dans un délai moyen de 28 mois. Les traitements entrepris étaient plus agressifs chez les sujets jeunes que chez les sujets âgés, avec un nombre de lignes thérapeutiques plus élevé de manière significative. Un traitement radio-chirurgical des localisations secondaires cérébrales était plus souvent effectué chez les sujets jeunes, mais non significativement (38 % des cas contre 14,3 % des témoins). L’ensemble des cas ont bénéficié d’une prise en charge par l’équipe mobile des soins palliatifs (ESP). Les décisions de LAT portaient sur : l’arrêt d’une chimiothérapie, arrêt des bilans d’extension, antalgie par palier 3 ou encore l’analgésie, et étaient comparables dans les deux groupes.

Discussion

Face à un sujet jeune en situation d’échappement thérapeutique, il est difficile pour le praticien de ne pas proposer de nouvelles lignes, notamment devant la multiplicité des nouveaux essais. L’équipe de soins palliatifs a une place capitale dans l’aide à cette prise de décision. L’équipe de Temel et al. a étudié l’effet d’une intervention des soins palliatifs dès le début de la prise en charge des patients atteints de carcinome bronchique à petites cellules, et a mis en évidence une diminution des symptômes dépressifs et une diminution du recours aux soins agressifs en fin de vie, avec comme conséquence une augmentation de la qualité de vie.

Conclusion

En pratique, la prise de décision concernant de LAT chez un patient jeune n’est pas facile ; la collégialité et l’interdisciplinarité doivent être des priorités pour ne pas être seul pour décider dans ces situations complexes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Palliatif, Sujet jeune


Esquema


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S658 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de l’influence de la mutation BRAF sur l’expression tumorale de l’ARNm hTERT et sur l’infiltrat lymphocytaire intra-tumoral dans le mélanome
  • E. Puzenat, O. Adotevi, M. Delobeau, M.-P. Algros, S. Degano-Valmary, F. Monnien, C. Laheurte, R. Boidot, F. Aubin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Réintroduction efficace d’inhibiteur de BRAF : étude de 4 cas
  • P. Hoelt, M. Amini-Adle, M. Perier-Muzet, S. Dalle, L. Thomas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.