Suscribirse

L’ipilimumab dans les mélanomes métastatiques résistant aux anti-PD-1 : 8 observations - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.501 
A. Jacobsoone-Ulrich , P. Jamme, S. Alkeraye, V. Dzwiniel, E. Faure, C. Templier, L. Mortier
 Service de dermatologie, hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Les thérapies ciblées et l’immunothérapie ont conduit à une amélioration de la survie et de la qualité de vie des malades ayant un mélanome métastatique. Alors que nous avons des données sur l’utilisation des anti-PD-1 après ipilimumab, nous n’avons aucune information sur le schéma inverse. Le but de notre étude est d’explorer la tolérance et l’efficacité de l’ipilimumab prescrit en seconde ligne d’immunothérapie chez des patients ayant un mélanome métastatique échappant à un anti-PD-1.

Patients et méthodes

Étude épidémiologique et descriptive conduite dans le service de dermatologie du CHRU de Lille, rapportant tous les malades pris en charge pour un mélanome métastatique ayant bénéficié d’un traitement par ipilimumab après échappement à un anti-PD-1 en première ligne (issus des protocoles CA 209 006 et MK 3475 006). Nous évaluons l’extension de la maladie depuis la première cure d’ipilimumab (selon les critères RECIST), le temps entre la première cure d’ipilimumab et la première ligne d’un autre traitement systémique et la survie globale (entre l’introduction de l’ipilimumab et la dernière visite).

Résultats

Sur 29 malades inclus dans les protocoles CA 209 006 et MK 3475 006, 8 malades ont bénéficié d’un traitement par ipilimumab. Quatre ont répondu : une réponse partielle et 3 réponses complètes (dont une seule ayant récidivé). Pour ces patients, le temps entre la première cure d’ipilimumab et un autre traitement systémique allait de 209 à 391jours et la survie globale était de 314 à 581jours. Concernant les effets indésirables, 2 malades ont présenté une pancytopénie de grade 2 résolutive à un mois de la quatrième cure d’ipilimumab et un malade a présenté une choriorétinite de grade 3 ayant nécessité l’arrêt de l’ipilimumab et un traitement par corticothérapie intraveineuse puis per os jusqu’à rémission complète des symptômes.

Discussion

Nous observons donc dans notre cohorte 4 réponses à l’ipilimumab après échec des anti-PD-1. Bien que nous ne puissions pas exclure une réponse tardive à l’anti-PD-1, la progression tumorale rapide sous cette immunothérapie, objectivée à plusieurs reprises, suggère une réponse à l’ipilimumab plutôt qu’à l’anti-PD-1. Par ailleurs, nous avons observé 2 effets indésirables inhabituels qui suggéreraient un lien avec cette séquence thérapeutique même si nous ne pouvons exclure un effet secondaire lié à l’ipilimumab seul.

Conclusion

Nous rapportons dans notre série de 8 malades traités pour un mélanome métastatique ayant échappé à l’anti-PD-1, une efficacité de l’ipilimumab chez 4 malades et deux effets indésirables atypiques : une choriorétinite de grade 3 et une pancytopénie de grade 2. De nombreuses études sont en cours et en attendant leurs résultats nous devons construire une stratégie thérapeutique pour nos patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Immunothérapie, Ipilimumab, Mélanome, Métastase, Nivolumab, Pembrolizumab


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S661-S662 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Myocardite d’évolution fatale en cours d’immunothérapie pour un mélanome métastatique
  • E. Colle, J. Gottlieb, J. Roux, M. Bagot, B. Baroudjian, C. Lebbe, M. Viguier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mélanome plantaire : étude anatomoclinique de 51 cas
  • H. Ramid, W. Labbardi, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.