Suscribirse

Utilité clinique du monitoring plasmatique de la mutation BRAF V600E par droplet digital PCR chez des patients atteints de mélanome métastatique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.508 
B. Busser 1, 2, , J. Lupo 3, L. Sancey 4, I. Templier 5, F. De Fraipont 1, J. Plumas 6, L. Chaperot 6, J.-L. Coll 2, A. Hurbin 2, P. Hainaut 7, M.-T. Leccia 5, 6, J. Charles 5, 6
1 Biochimie des cancers et biothérapies, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Thérapie ciblée diagnostic précoce et imagerie du cancer, Inserm U823, Grenoble, France 
3 Virologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
4 Institut lumière matière, UMR5306, Lyon, France 
5 Dermatologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
6 Immunobiologie et immunothérapies des cancers, Grenoble, France 
7 Inserm U823, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Il n’existe actuellement pas de biomarqueur valide pour le suivi des patients atteints de mélanome. Le suivi par dosage plasmatique quantitatif de l’ADN circulant muté BRAF et NRAS pourrait permettre un suivi étroit de l’évolution de la maladie et des réponses aux traitements chez des patients dont les tumeurs portent ces mutations. Ce dosage pourrait en effet refléter la charge tumorale présente chez le patient. Nous présentons ici la corrélation entre les cinétiques d’ADN muté circulant et l’évolution clinique de 3 patients atteints de mélanome métastatique mutés BRAF V600E.

Patients et méthodes

Trois dosages mensuels consécutifs d’ADN BRAF muté V600E et sauvage ont été réalisés à partir des plasmas de patients atteints de mélanome métastatique, après signature d’un consentement éclairé. L’analyse a été réalisée par droplet digital PCR (QX200, BioRad). Les résultats sont exprimés en nombre de copies du variant muté et en ratio normalisé (ratio entre nombre de copies de variants BRAF mutés et nombre de variants BRAF sauvages).

Résultats

Patient 1 : stabilisation de la maladie chez un patient atteint de mélanome de stade IV M1c traité par vemurafenib puis progression de la maladie concomitante à une augmentation du nombre de copies d’ADN BRAF muté V600E. Patient 2 : stabilisation de la maladie chez un patient atteint de mélanome de stade IV M1c avec métastases viscérales et cérébrales traité par dabrafenib, puis progression de la maladie concomitante à une augmentation du nombre de copies d’ADN BRAF muté V600E. Patient 3 : patient muté BRAF avec métastases cérébrales en échappement après protocole ipilimumab+radiothérapie et premier cycle de vemurefanib. Décision d’un traitement séquentiel alternant temozolidine 3 mois puis vemurafenib 3 mois. Objectivation d’une reprise de réponse au vemurafenib avec diminution de la charge en ADN circulant après réintroduction de la thérapie ciblée anti-BRAF. Pour les 3 patients, les courbes d’ADN en nombre absolu de copies détectées et le ratio d’ADN tumoral circulant BRAF muté/BRAF sauvage évoluaient de façon identique dans le temps.

Discussion

Cette étude préliminaire démontre l’intérêt de quantifier de l’ADN circulant muté dans le plasma des patients. Ce type de monitoring est simple à réaliser, il est peu invasif et généralement bien accepté par les malades. De plus, il existe une corrélation entre les cinétiques d’ADN muté et l’évolution clinique de la maladie.

Conclusion

À l’ère des biopsies liquides, le monitoring de l’ADN tumoral circulant pourrait facilement être réalisé en routine et contribuer à optimiser le suivi des patients en objectivant l’évolution de la maladie et la réponse aux traitements, quelle que soit la stratégie thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Biopsie liquide, BRAF V600E, Mélanome métastatique, ADN tumoral circulant, Droplet digital PCR


Esquema


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S665 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Un cas de sarcome à cellules claires avec mutation de BRAF
  • B. Bregeon, M. Saint-Jean, E. Cassagnau, G. Quereux, A. Brocard, L. Peuvrel, B. Dréno
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le ratio neutrophiles/lymphocytes mesuré avant l’instauration d’un inhibiteur de BRAF pour un mélanome métastatique n’est pas associé à la survie globale des patients
  • A. Finon, H. Maillard, G. Bens, M. Berton, C. Dannepond, L. Lagier, E. Le Bidre, N. Beneton, L. Machet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.