Suscribirse

Impact d’un traitement par l’apremilast sur la productivité du travail chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère : analyse groupée des études ESTEEM 1 et 2 de phase 3 - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.528 
F. Aubin 1, , K.A. Papp 2, F. Zhang 3, T. Tencer 3, S. Li 3
1 Dermatologie EA3181, CHU, Besançon, France 
2 Dermatologie, Probity Medical Research, Waterloo, Canada 
3 Celgene, Warren, États-Unis 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’apremilast (APR), inhibiteur oral de la phosphodiestérase 4 intracellulaire, diminue les taux de cytokines pro-inflammatoires dans le psoriasis. Les études ESTEEM ont comparé l’efficacité d’APR vs placebo (PBO) chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. Le Work Limitations Questionnaire (WLQ), un questionnaire en 25 items évaluant l’impact des pathologies chroniques sur la productivité du travail, est un outil fiable de mesure du retentissement sur le travail des employés dû à leur problème de santé et de la perte de productivité liée à la santé.

Matériel et méthodes

L’analyse groupée a inclus les données de deux études randomisées, contrôlées par placebo de 52 semaines évaluant APR 30mg 2×/j (APR30) chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère, défini par : score Psoriasis Area and Severity Index (PASI)12 et/ou surface corporelle10 % et/ou score d’évaluation globale statique par le médecin3 – pendant12 mois avant la sélection. Au total, 1250 patients ont été randomisés (2/1) pour recevoir APR30 ou PBO au cours des 16 premières semaines. À l’inclusion et à S16, les patients ont rempli le WLQ. Le retentissement sur le travail a été classé en quatre domaines : échelle des contraintes physiques (PDS), échelle des contraintes mentales/interpersonnelles (MDS), échelle de gestion du temps (TMS) et échelle des conséquences sur le rendement (ODS). Ces 4 domaines ont ensuite été utilisés pour calculer l’indice WLQ. Les scores des échelles WLQ étaient convertis en estimation de la perte de productivité. L’amélioration du WLQ était représentée par un changement négatif par rapport à l’inclusion.

Résultats

La productivité et le niveau de limitation au travail à l’inclusion étaient similaires entre les groupes de traitement. À S16, le traitement par APR30 était associé à une amélioration moyenne significativement supérieure de l’indice WLQ vs PBO (−0,0044 vs 0,0027 ; p=0,031), correspondant à un pourcentage d’amélioration moyen supérieur de la perte de productivité (−0,40 vs 0,24 ; p=0,035). Les changements spécifiques des scores des 4 échelles par rapport à l’inclusion (respectivement APR30 vs PBO) ont été pour la PDS (−1,1 vs −1,6 ; p=0,951) et la MDS (−1,8 vs 0,9 ; p=0,167), et un changement statistiquement significatif par rapport à l’inclusion de la TMS (−2,1 vs 2,8 ; p=0,002) et de la ODS (−1,5 vs 1,1 ; p=0,046).

Discussion

Les patients traités par APR30 ont montré une amélioration significativement supérieure de la productivité du travail versus PBO, évaluée par le WLQ à S16.

Conclusion

APR30 a significativement augmenté la productivité du travail et limité le retentissement sur le travail du psoriasis comparé au PBO chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. Cette recherche a été financée par Celgene Corporation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Apremilast, Inhibiteur de la phosphodiestérase 4, Productivité du travail


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S675 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Observance des biothérapies chez les patients atteints de psoriasis
  • S. Vildy, E. Anthoine, S. Causse, H. Aubert, C. Bernier, H. Maillard, S. Body, C. Poiraud, J.-F. Stalder, S. Barbarot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Angiome plan épaissi de la face : réponse à la sclérothérapie au polidocanol 2 % combinée à la rapamycine orale
  • A. Salhi, K. Belateche, L. Allem, F. Aitbelkacem, A. Djéridane, I. Benkaidali, Z. Belkaid, A. Ammarkhodja, A. Saadi, Y. Lounis, F. Toukkal, B. Bouadjar, A. Aitbenamar, O. Enjolras

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.