Suscribirse

Dermatose lichénoïde pigmentée induite par les anti-TNF alpha - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.564 
A.-S. Darrigade 1, , J.-F. Goussot 2, B. Milpied 1, B. Vergier 2, A. Taïeb 1, J. Seneschal 1
1 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
2 Service de pathologie, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les anti-TNFα sont des traitements utilisés dans de nombreuses pathologies inflammatoires chroniques. Ces traitements ciblent cette cytokine pro-inflammatoire. Il est désormais clairement montré que bloquer cette cytokine, au cours de ces pathologies, s’accompagne d’effets secondaires cutanés inflammatoires comme des syndromes lupiques, des réactions lichénoïdes ou psoriasiformes. Nous décrivons deux cas de dermatoses lichénoïdes pigmentées induites par les anti-TNFα, avec des arguments pour une signature interféron (IFN) de type I.

Observations

Le premier patient, un homme de 32ans suivi pour un psoriasis en plaques sévère, était traité par adalimumab, avec une amélioration de 75 % du score Psoriasis Area and Severity Index (PASI) en 3 mois. Cependant, il présentait une éruption pigmentée symétrique des zones photo-exposées (visage et bras). Par ailleurs, les anciennes localisations de psoriasis guéries étaient également hyperpigmentées, suggérant des séquelles post-inflammatoires. La biopsie cutanée des lésions photo-exposées montrait une atteinte lichénoïde avec incontinence pigmentaire et un infiltrat inflammatoire périfolliculaire et périvasculaire, contrairement à la biopsie des séquelles post-inflammatoires trouvant une augmentation de mélanine épidermique sans infiltrat inflammatoire. Il existait des anticorps anti-noyaux (AAN) à 1/100 sans spécificité. Le deuxième patient, un homme âgé de 40ans, était traité par infliximab pour une maladie de Crohn. Des lésions hyperpigmentées étaient apparues sur le nez et les joues. La biopsie cutanée montrait une atteinte lichénoïde prédominante autour des annexes. Il existait des AAN au taux de 1/250, sans spécificité.

Résultats

Afin de préciser le mécanisme associé à ces éruptions lichénoïdes, une analyse immuno-histochimique des biopsies montrait la présence d’un signal IFN 1. En effet, l’expression de MxA (protéine induite par l’IFN 1) était augmentée chez les deux patients, d’intensité équivalente à celle du lupus. Un infiltrat de cellules dendritiques plasmacytoïdes (pCD) exprimant le CD123, cellules produisant l’IFN, et un infiltrat lymphocytaire CD8+ CXCR3+, suggéraient une réponse Th1 induite par l’IFN 1. De façon comparative, la biopsie en peau post-inflammatoire atteinte de psoriasis du patient 1 ne trouvait pas d’expression de MxA, ni d’infiltrat CD123+ ou CD8+ CXCR3+.

Discussion

Le blocage du TNFa entraîne une élévation de l’IFN 1, à l’origine d’atteintes inflammatoires dermatologiques variées. Il s’agit probablement du même mécanisme chez nos deux patients, expliquant leur dermatose lichénoïde pigmentée. Les lésions kératinocytaires induites par les UV pourraient entraîner une inflammation locale activant les pCD et entraînant la production d’IFN de type 1, favorisée par le blocage du TNFα.

Conclusion

Nous décrivons une nouvelle forme de dermatose inflammatoire induite par les anti-TNFα : une dermatose lichénoïde pigmentée photo-induite due à une augmentation de l’expression d’IFN 1.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNF alpha, Dermatose lichénoïde, Dermatose pigmentée, Réaction paradoxale


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S692 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Livedo et nécrose cutanée au cours d’un traitement par inhibiteur de tyrosine kinase
  • I. Devred, J. Denamps, A. Dadban, J.-P. Arnault, G. Chaby, C. Lok
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Douleurs neuropathiques séquellaires du syndrome de Stevens-Johnson–nécrolyse épidermique toxique
  • L. Valeyrie-Allanore, G. Abgrall, S. Ng Wing Tin, P. Wolkenstein, O. Chosidow, J.-P. Lefaucheur

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.