Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Handicapés physiques et sport - 01/01/96

[26-155-A-10]
Jean Bernard Piéra : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Dominique Pailler : Médecin fédéral national d'Handisport
Fédération française Handisport, 42, rue Louis-Lumière, 75020  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Faire du sport n'est pas plus exceptionnel pour un handicapé physique que pour un valide.

Dans les établissements de l'enseignement secondaire, l'éducation physique et sportive, devenue discipline à part entière, est obligatoire, et l'inaptitude a priori n'existe plus.

Dans les centres de rééducation, l'initiation aux activités sportives occupe une place importante parmi les moyens de réadaptation et l'on peut parler de « sport-thérapie » comme on parle de kinésithérapie ou d'ergothérapie.

En plein air, en montagne comme à la mer, au stade ou à la piscine, les handicapés physiques s'intègrent dans le paysage habituel. En promenade, un groupe en fauteuil roulant vous double, le skieur qui prend le remonte-pente devant vous est amputé fémoral, le conducteur de voiture tous terrains paraplégique, le nageur infirme moteur cérébral... La diversité des aspects du handisport est bien réelle : sport-rééducation, sport de loisirs, sport de compétition, sport pour tous, tous les types de déficience, tous les sports. Rien n'est impossible : le tétraplégique court le marathon, le paraplégique dévale les pentes en ski assis, le non-voyant tire à l'arc, l'amputé des deux membres supérieurs nage le 100 mètres quatre styles ou joue au tennis de table.

Enfin, ceux que la compétition passionne peuvent assister aux rencontres régionales, nationales, internationales ou vibrer en direct devant leur écran aux exploits réalisés par d'authentiques champions aux jeux paralympiques.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.