Índice Suscribirse

Appareillage orthétique temporaire des membres - 01/01/02

[26-160-A-10]
Jean Paysant : Praticien hospitalier universitaire
Noël Martinet : Docteur, médecin-chef du centre d'appareillage de Gondreuille
Marie-Frédérique Ferry : Cadre de santé masseur kinésithérapeute
Jean-Marie André : Professeur des Université, praticien hospitalier
Institut régional de réadaptation, 35, rue Lionnois, 54042 Nancy cedex France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 25
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Resumen

L'appareillage orthétique temporaire des membres est une thérapeutique à part entière, destinée à être modifiée, en cours de rééducation et de réadaptation, selon les soins et progrès réalisés.

L'appareillage temporaire fait appel, soit à des orthèses réalisées sur ou par moulage à l'aide de matériaux simples relativement peu coûteux, nécessitant un outillage réduit et une durée de fabrication courte, soit à des appareils de série, adaptés lors de la mise en place.

L'appareillage relève d'une prescription médicale ; sa réalisation, son installation, son utilisation impliquent la collaboration des différents professionnels : médecin, infirmière et aide-soignante de médecine physique et de réadaptation, ergothérapeute, kinésithérapeute, podologue, orthoprothésiste. Les modifications morphologiques et fonctionnelles qui suivent l'installation d'un déficit imposent une surveillance quotidienne par l'équipe thérapeutique et par le patient lui-même et des adaptations successives rapidement exécutées. La synchronisation des progrès et de l'appareillage est l'une des caractéristiques de l'appareillage temporaire.

Au travers de l'appareillage orthétique temporaire des membres, plusieurs objectifs sont poursuivis : prévention et maintien d'un état orthopédique lors du processus de rééducation et de réadaptation, mise en situation sollicitant la récupération, assistance ou suppléance d'une fonction.

Les appareillages temporaires permettent de retrouver une autonomie la plus précoce possible, essentielle au processus de réadaptation. Dans certains cas, ces appareillages provisoires sont le premier temps d'un appareillage définitif au stade des séquelles.



"Palabras clave" : appareillage des membres, orthèses

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.