Índice Suscribirse

Rééducation des lésions tendineuses traumatiques de la main - 01/01/99

[26-220-A-10]
Michel Romain : Praticien hospitalier
Service de rééducation fonctionnelle B, centre médical, 30240 Le-Grau-du-Roi  France
Yves Allieu : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Christine Rigout : Chef de clinique, assistante des hôpitaux
Service de chirurgie orthopédique, 2, hôpital Lapeyronie, 34000 Montpellier  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La rééducation des lésions des tendons est minutieuse et requiert une grande expérience de la part du rééducateur pour conserver un bon glissement de la suture et obtenir sa cicatrisation. Celle des tendons fléchisseurs est la plus délicate, surtout si la lésion est située dans le canal digital en zone 2 en raison des risques d'adhérences et de ruptures. Le concept de la « mobilisation précoce contrôlée », popularisé par Kleinert en 1967, a bouleversé les règles thérapeutiques établies et permis d'obtenir une qualité de résultats jusqu'alors inconnue, mais au prix d'une rééducation exigeante, faute de quoi le doigt en « crochet » en est la complication habituelle. La méthode de Duran, décrite en 1975, est plus simple. Elle est basée aussi sur la mobilisation précoce mais purement passive et a permis d'élargir les indications. Actuellement, la majorité des équipes utilisent conjointement les deux méthodes. Mais la mobilisation active précoce s'imposera certainement dans un proche avenir car cette méthode est la plus efficace pour éviter les adhérences. Utilisée déjà par quelques équipes spécialisées, elle se généralisera lorsque les progrès techniques permettront des sutures à la fois solides, pour résister à la contraction musculaire, et peu traumatisantes pour le tendon. La rééducation des lésions du système extenseur utilise la mobilisation précoce contrôlée, à l'aide d'une orthèse d'assistance de l'extension, pour les lésions proximales jusqu'à la première phalange (zones 4 à 8). Pour celles situées plus distalement, l'objectif est d'obtenir une cicatrisation sans distension pour conserver l'isométrie entre les trois bandelettes d'extension. Si cette isométrie est rompue, les déformations apparaissent : « boutonnière » ou « col de cygne ». Aussi, la mobilisation sera différée de 3 semaines pour les lésions de la bandelette médiane (zone 3), et de 6 semaines pour celles des bandelettes latérales (zones 1 et 2).

Esquema



© 1999  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.