Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Main et poignet traumatiques - 01/01/99

[26-220-A-11]
Jean Delprat : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, European Board of MPR, chargé de cours à la Faculté, expert près la cour d'appel de Toulouse
4, chemin ND des coteaux, 31320 Vieille-Toulouse  France
Michel Rongières : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Michel Mansat : Professeur des Universités, chef de service
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier universitaire de Toulouse, hôpital Purpan, 31059 Toulouse cedex France
fr

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 29
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Resumen

Fréquentes, lourdes de conséquences fonctionnelles et économiques, les lésions traumatiques de la main et du poignet posent, dès les premiers instants, des problèmes difficiles et pluridisciplinaires. La notion d'équipe est ici, de l'urgence à la réinsertion, primordiale mais il faut aussi l'unité de lieu, hélas rarement rencontrée.

Les lésions du poignet sont étudiées en trois groupes selon leur localisation. Luxations et fractures de l'extrémité inférieure du radius ou de l'ulna sont décrites avec leur traitement immédiat ; il en est de même pour les lésions de la radio-ulnarienne inférieure et celles du carpe. Mention spéciale est faite des fractures du scaphoïde, de diagnostic et de traitement difficiles, et des instabilités du carpe, notion plus récente. Le traitement rééducatif est traité d'une façon globale pour l'ensemble de ces lésions, selon trois approches fonctionnelles : le poignet douloureux, le poignet raide et le poignet instable.

Les lésions de la main sont trop souvent négligées malgré leur prévalence et l'importance de leurs conséquences. Les lésions des doigts longs, entorses et luxations ou fractures, les lésions de la colonne du pouce, sont décrites ainsi que leur traitement immédiat. Le traitement rééducatif est regroupé en un chapitre distinct ; celui-ci envisage successivement le traitement préventif des complications, raideur et syndrome neurotrophique en particulier, et le traitement de la raideur constituée, avec ici une mention particulière pour le traitement orthétique et l'ergothérapie.

En conclusion, les lésions de la main et du poignet sont lourdes de conséquences et difficiles à traiter en dehors d'un contexte spécialisé regroupant en un lieu des équipes pluridisciplinaires spécialisées, disposition encore trop peu développée.

Esquema

fr

© 1999  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.