Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Défibrillations semi-automatique et entièrement automatique externes - 29/12/15

[24-000-C-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(15)75932-8 
J.-M. Agostinucci a, , P. Bertrand b
a Samu 93, CHU Avicenne, 125, rue de Stalingrad, 93000 Bobigny, France 
b Croix-Rouge française, PSD93, 96, rue Didot, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Le traitement de la fibrillation ventriculaire (FV) par des électrodes externes transthoraciques chez l'homme est connu depuis 1956, mais l'utilisation de défibrillateurs semi-automatiques (DSA) par les paramédicaux et secouristes non médecins n'est autorisé en France que depuis 1998 (décret 98-239 du 27 mars 1998). Le décret du 4 mai 2007 met fin à la restriction d'utilisation des défibrillateurs automatisés externes (DAE) et modifie le code de santé publique pour que toute personne, même non médecin, soit habilitée à utiliser un DAE. En présence de tout arrêt cardiaque, quels que soient l'âge ou les circonstances, il est recommandé d'associer aux manœuvres classiques de réanimation l'utilisation d'un défibrillateur le plus rapidement possible. La défibrillation externe est d'autant plus efficace qu'elle est précoce. L'administration d'un choc électrique externe par un DAE est possible uniquement en cas de détection d'une FV ou d'une tachycardie ventriculaire (TV). Cette spécificité est assurée grâce à un logiciel d'analyse des signaux électrocardiographiques. Il est démontré que l'utilisation précoce des DAE par le grand public favorise le pronostic de récupération des arrêts cardiaques. Il convient donc en 2015 de multiplier les implantations dans les lieux publics de DAE et surtout de permettre leur accessibilité par une signalisation efficace. Dans ce but, plusieurs applications mobiles existent à ce jour et une orientation géographique de leur localisation lors de l'appel aux services d'urgence devrait, dans les années à venir, permettre l'accroissement de la survie des patients en arrêt cardiaque.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Arrêt cardiaque, Défibrillation, Défibrillateur automatisé externe, Semi-automatique, Fibrillation ventriculaire


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Arrêt cardiaque préhospitalier de l'adulte. Chaîne de survie et défibrillation précoce
  • P. Carli, C. Télion, M. Nahon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge du traumatisé grave en phase extrahospitalière
  • M. Freysz, C. Tissier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.