Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Anesthésie pour chirurgie thoracique - 29/12/15

[36-570-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(15)59007-5 
M. Le Guen , M. Fischler
 Service d'anesthésie, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 15
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'anesthésie pour chirurgie thoracique recouvre un certain nombre de spécificités qu'il convient de connaître pour adapter la prise en charge des patients tout au long du péri-opératoire. Tout d'abord, la réduction de la fonction respiratoire consécutive à une réduction du parenchyme requiert une évaluation préopératoire de qualité pour déterminer l'opérabilité (évaluation du risque cardiaque, explorations fonctionnelles respiratoires, etc.) et pour limiter la morbi-mortalité postopératoire. Afin de faciliter le geste chirurgical, une immobilité du parenchyme est obtenue par un contrôle des voies aériennes reposant sur une technique d'exclusion pulmonaire dont les modalités (sonde d'intubation double-lumière, bloqueur bronchique) seront adaptées au patient et au geste prévu. Dans tous les cas, un examen par fibroscopie permet de qualifier la qualité du positionnement du dispositif choisi. Par ailleurs, un des objectifs majeurs peropératoires est d'éviter la survenue de lésions alvéolaires par le recours à une stratégie ventilatoire protectrice à la fois en ventilation bipulmonaire et en ventilation unipulmonaire lors de la chirurgie. Enfin, la phase postopératoire doit viser un retour à l'autonomie du patient rapide, et ceci passe par une stratégie de contrôle de la douleur optimale ainsi que par la mise en œuvre de programmes de réhabilitation postopératoire ou plus récemment de préparation multimodale préopératoire encore appelée « préhabilitation ». Au final, l'ensemble de ces techniques peut concerner d'autres interventions (œsophagectomie, gestion d'hémoptysie) et leur connaissance est donc utile à tout praticien.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Ventilation unipulmonaire, Intubation sélective, Analgésie péridurale, Fonction respiratoire, Réhabilitation postopératoire


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Particularités de la prise en charge périopératoire du kyste hydatique du foie
  • M. Boussofara, M. Raucoules-Aimé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anesthésie-réanimation en chirurgie du cancer de l'œsophage
  • C. Cirenei, A. Lintis, G. Piessen, G. Lebuffe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.