Índice Suscribirse

Techniques de rééducation respiratoire - 01/01/81

[26-500-C-10]
J CHAHUNEAU : Médecin qualifié en rééducation et réadaptation fonctionnelles
Médecin-adjoint à la Clinique Médicale MGEN - Maisons-Laffitte (Mutuelle Générale de l'Education Nationale). Professeur à l'Ecole Française d'Orthopédie et de Massage  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La multiplication des indications de rééducation respiratoire en pathologie médicale ou chirurgicale entraîne, depuis ces dix dernières années, une différenciation des techniques.

Si les moyens employés sont différents, le but à atteindre reste le même.

La rééducation respiratoire se propose, soit de maintenir ou d'entretenir, soit de récupérer ou d'améliorer la fonction ventilatoire. A chaque niveau de détérioration correspond une « batterie » de techniques spécifiques. Le point d'impact étant choisi, c'est le cas particulier qui détermine le choix judicieux des techniques à appliquer. Afin de mieux cerner la réalité et l'usage pratique de cette cinésiologie respiratoire, il convient de rappeler et de bien définir les moyens mis à la disposition du rééducateur pour agir sur la fonction. A côté des méthodes « traditionnelles » utilisant le contrôle volontaire, la posture et le développement musculaire respiratoire, une large place doit être faite aux techniques de désencombrement bronchique et de ventilation dirigée. L'utilisation de petits appareils de contrôle ou d'assistance ventilatoire vient, souvent, compléter l'action de la kinésithérapie respiratoire courante.

Le travail en équipe devient indispensable dans la pratique d'une telle spécialité.

L'adjonction de traitements physiques, mécaniques et médicamenteux divers favorise et facilite la rééducation. Un bilan complet s'avère indispensable pour donner l'orientation générale. Des examens plus spécifiques déterminent, avec précision, le protocole de rééducation et ses limites. Divers contrôles sont nécessaires pendant la période de rééducation ; la surveillance clinique s'effectue à chaque séance. En regroupant les grandes indications de la rééducation respiratoire, on parvient à dégager un certain nombre de protocoles et d'idées directrices qu'il convient, bien sûr, d'adapter à chaque cas particulier. L'intervention du rééducateur peut être courte et ne durer que quelques jours, comme elle peut, au contraire, s'étendre sur des mois, des années, parfois même durer toute une vie.

Certains aspects de cette technologie réalisent une véritable prophylaxie.

La rééducation respiratoire n'est pas seulement une pratique de milieu hospitalier. Elle déborde largement le cadre des institutions et s'exerce fort bien à domicile. La maintenance de l'insuffisant respiratoire chez lui en est un bon exemple. Par ailleurs, la réadaptation socioprofessionnelle et le rééntraînement à l'effort, au travers de la rééducation respiratoire, aboutissent, dans les meilleurs des cas, au retour à la vie normale.

Esquema



© 1981  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.