Índice Suscribirse

Médicaments cardiovasculaires et anesthésie - 22/02/16

[2-0585]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(16)49716-4 
P. Coriat , J. Gaillard
 Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'administration per- et postopératoire des médicaments cardiovasculaires doit tenir compte de leurs effets pharmacologiques qui assurent la prévention des complications cardiovasculaires postopératoires, mais qui augmentent la vulnérabilité de l'opéré face aux contraintes circulatoires péri-opératoires. La poursuite ou l'arrêt de ces traitements qui ont fait l'objet de recommandations s'intègrent dans une stratégie de prévention des complications circulatoires postopératoires qui altèrent l'espérance de vie des opérés. La plupart des opérés à risque admis en milieu chirurgical reçoivent au long cours des bloqueurs du système rénine-angiotensine, des bêtabloquants ou des statines dans le cadre d'une prévention primaire ou secondaire de la maladie coronaire. Les bloqueurs du système rénine-angiotensine doivent être arrêtés 24 heures avant l'intervention, car ils exposent à des désordres circulatoires peropératoires qui altèrent la fonction rénale. Les statines et les bêtabloquants prescrits au long cours doivent être poursuivis pendant la période opératoire, car leur arrêt fait craindre un effet rebond. Les statines ont des effets bénéfiques inconditionnels qui sont d'autant plus importants que le risque cardiovasculaire de l'opéré est élevé et que des complications médicochirurgicales postopératoires sont à craindre en postopératoire. Le début d'un traitement par statine doit être envisagé le plus tôt possible avant l'intervention chez les opérés à risque adressés pour une chirurgie majeure. Bien que les effets bénéfiques des bêtabloquants sur le dommage myocardique postopératoire soient réels, ces médicaments exposent à un risque d'insuffisance circulatoire aiguë, d'accident vasculaire cérébral, voire de décès postopératoire si apparaisent au cours de l'intervention et surtout en postopératoire une hypotension, une anémie, un état septique ou une complication chirurgicale. S'ils ont été prescrits, toute anémie postopératoire devra être corrigée et la poursuite du traitement discutée si apparaît une complication médicochirurgicale postopératoire. Par ailleurs, le traitement bêtabloquant ne doit pas être débuté avant une intervention chirurgicale chez les malades qui ne sont pas traités au long cours par ces médicaments.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Médicament cardiovasculaire, Insuffisance coronaire, Statines, Bêtabloquants, Système rénine-angiotensine


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anesthésie ambulatoire
  • P.-J. Zetlaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Suivi du patient transfusé
  • F. Pirenne, J. Chiaroni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.