Suscribirse

Impact de l’analyse de la position des yeux au scanner sur l’identification de l’hypodensité d’origine ischémique aiguë - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.092 
Mehdi Gaha , B. Zarrouk, Y. Limem, H. Jemni Gharbi, K. Tlili Graiess
 CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectifs

Déterminer l’apport de l’analyse de la position des yeux dans l’interprétation des scanners réalisés pour accidents ischémiques aigus, notamment sur l’identification de l’hypodensité ischémique et/ou du signe de l’artère hyperdense.

Matériel et méthode

Nous avons sélectionné sur une période de 6 mois (janvier–juin 2015) 30 dossiers successifs de patients admis au service des urgences pour symptomatologie d’ischémie artérielle aiguë datant de moins de 3heures. Les scanners ont été révisés par un neuroradiologue, un radiologue général et deux résidents en radiologie (un résident junior et un résident sénior), tout d’abord en cachant les yeux des patients et un mois plus tard en visualisant leur position. Les lecteurs ne connaissaient pas dans les deux cas le côté déficitaire. Ils ont été questionnés sur la présence ou non d’une hypodensité sur le territoire de l’artère cérébrale moyenne ou d’une hyperdensité sur le trajet de cette dernière. En cas de réponse positive, il leur a été demandé de préciser son côté. Les statistiques Kappa inter- et intra-observateur ont été calculées pour évaluer l’agrément entre les différents observateurs et pour un même observateur entre deux lectures.

Résultats

L’analyse de la position des yeux était associée à une amélioration de l’agrément inter-observateur pour la détection des hypodensités d’origine ischémique aiguë. De plus, nous avons noté une amélioration de la sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et valeur prédictive négative notamment dans le groupe « résidents ».

Conclusion

L’analyse de la déviation de la position des yeux améliore l’identification au scanner de l’hypodensité d’origine ischémique aiguë, notamment au sein du groupe des résidents. Ceci peut constituer une piste pour minimiser les erreurs d’interprétation des résidents pendant les gardes de neuroradiologie et ainsi améliorer la prise en charge des patients dès la phase aiguë.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 2

P. 109 - mars 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La sclérose en plaques en 2015 : point de vue du clinicien et du radiologue
  • M. Gaha, Y. Ben Cheikh, W. Gamaoun, H. Jemni Gharbi, K. Tlili Graiess
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nodules thyroïdiens : je biopsie quoi ?
  • M. Gaha, N. Mama, I. Hasni, H. Jemni Gharbi, K. Tlili Graiess

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.