Suscribirse

Stratégies et résultats de la segmentation volumique lésionnelle de l’AVC en IRM - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.107 
Thierry Chaptal, Emmanuelle Le Bars , Nicolas Menjot de Champfleur, Vincent Costalat, Alain Bonafé
 Service de neuroradiologie, plateforme I2FH, hôpital Gui-de-Chauliac, CHU de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

La quantification volumique du cœur ischémique et du trouble perfusionnel est un enjeu important de la prise en charge des AVC en phase aiguë [1, 2]. Plusieurs logiciels offrent la possibilité d’une mesure volumique du corps ischémique et des perturbations hémodynamiques. Ces logiciels ont pour objectifs d’apporter des informations quantitatives fiables afin de faciliter la décision thérapeutique. Il est donc important de réaliser l’évaluation de ces dispositifs logiciels. L’objectif de cette étude est de comparer les mesures volumiques apportées par les logiciels OLEA Sphere et RAPID (Ischemia View).

Patients et méthodes

Soixante-sept patients porteurs d’un AVC ont été évalués en urgence par imagerie de résonance magnétique de diffusion et de perfusion (Fig. 1). Ces imageries ont été traitées par les logiciels OLEA et RAPID. Le volume du corps ischémique a été segmenté sur la cartographie du coefficient de diffusion apparent pour un coefficient de diffusion inférieur à 0,615×10−3mm2/s et les cartographies issues du traitement de l’imagerie de perfusion Tmax>6 s et Tmax>10 s ont été obtenues pour le calcul de l’hypoperfusion intensity ratio (HIR [3]), facteur permettant d’évaluer la gravité du trouble perfusionnel. La segmentation RAPID est automatique. L’approche OLEA a été réalisée pour une segmentation automatique et deux semi-automatiques réalisées par un manipulateur et un radiologue. La correction des volumes automatiques OLEA par le manipulateur était contrainte à une exclusion des voxels intraventriculaires et controlatéraux exclusivement allant du mésencéphale au vertex.

Les volumes respectifs (RAPID, OLEA automatique, radiologue, manipulateur) ont été comparés par la méthode de Bland-Altmann et le coefficient de concordance a été obtenu.

Résultats et discussion

Une mauvaise concordance des mesures du volume du corps ischémique et de l’HIR entre OLEA automatique et RAPID sont mis en évidence (Fig. 2). Une sous-estimation RAPID comparée à la segmentation OLEA radiologue du volume lésionnel et de l’HIR sont observés (Fig. 3).

Une très bonne concordance est observée entre la segmentation OLEA manipulateur et OLEA radiologue permettant la validation de l’approche standardisée du manipulateur à la phase aiguë.

La segmentation automatique est pertinente pour la prise en charge en urgence de l’AVC mais des différences sont observées en fonction des différentes approches logicielles. Une évaluation de ces différences sur la décision thérapeutique reste à réaliser.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 2

P. 115-116 - mars 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Localisation des aires motrices par IRMf : une première expérience tunisienne
  • S. Kouki, Beya Gmiha, R. Mouelhi, N. Ben Abdallah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mise en évidence et mesure de l’atrophie médullaire cervicale dans le cadre des NMOSD et corrélation avec les paramètres cliniques et d’imagerie IRM standards
  • François Lersy, Vincent Noblet, Marie Fleury, Laurent Kremer, Aikaterini Fitsiori, Jean-Louis Dietemann, Jérôme De Seze, Stéphane Kremer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.