Suscribirse

Mise en évidence et mesure de l’atrophie médullaire cervicale dans le cadre des NMOSD et corrélation avec les paramètres cliniques et d’imagerie IRM standards - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.108 
François Lersy , Vincent Noblet, Marie Fleury, Laurent Kremer, Aikaterini Fitsiori, Jean-Louis Dietemann, Jérôme De Seze, Stéphane Kremer
 CHU de Strasbourg, hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La moelle épinière et les nerfs optiques sont les 2 principales cibles des maladies appartenant au spectre de la neuromyélite optique (NMOSD). L’atrophie médullaire est fréquemment étudiée dans la sclérose en plaques et apparaît comme le principal critère corrélé au handicap des patients. Dans les NMOSD, les études s’intéressant à l’atrophie médullaire cervicale sont rares, et aucune d’entre elles n’a étudié la moelle cervicale dans sa totalité. L’objectif de cette étude était de mettre en évidence une atrophie médullaire cervicale chez les patients NMOSD et de s’intéresser aux relations entre cette mesure et les caractéristiques cliniques incluant le handicap et les données de l’IRM médullaire.

Matériel et méthodes

Nous avons recruté de manière prospective 15 patients NMOSD et 15 témoins sains appariés en âge et en sexe, chez qui ont été réalisé une IRM médullaire cervicale en séquence T2 3D sagittale. La totalité de la moelle cervicale était explorée. Un logiciel informatique permettait le calcul de l’aire en coupe transversale (cross-sectional area [CSA]). Cette mesure était calculé à chaque niveau de coupe permettant la détermination d’une mesure moyenne (mean-CSA) reflétant l’aire médullaire cervicale moyenne. Cette valeur (mean-CSA) était ensuite comparée entre les 2 groupes en utilisant un test de Student. Les corrélations entre l’aire médullaire cervicale moyenne et les données cliniques (durée d’évolution de la maladie, nombre de poussées, nombre de poussées avec atteinte médullaire, signes cliniques d’atteinte médullaire incluant des troubles sensitivo-moteurs, digestifs et génito-sphinctériens, handicap évalué par l’EDSS) et d’imagerie (présence de lésions médullaires en hypersignal T2 et extension en hauteur de ces hypersignaux) ont été évalué selon le modèle linéaire général.

Résultats

Les patients NMOSD avaient une aire médullaire cervicale moyenne de 68,5 mm2 (valeurs limites 54,7–82,2 mm2) significativement plus basse que les témoins (aire moyenne de 72,8 mm2, valeurs limites 58,6–87,5 mm2) (p=0,009). La présence de signes cliniques d’atteinte médullaire était fortement corrélée avec l’atrophie médullaire cervicale (p=0,0006). Il y avait une tendance en faveur d’un lien entre le handicap clinique évalué par l’EDSS et l’atrophie médullaire cervicale (p=0,07). Cette corrélation apparaissait statistiquement significative à hauteur de C2–C3 (p<0,05). Sur le plan de l’imagerie, il existait une tendance en faveur d’une corrélation entre l’atrophie médullaire cervicale et la présence de lésions médullaires cervicales en hypersignal T2 (p=0,09) et leurs extensions en hauteur (p=0,09).

Conclusion

Il s’agit de la première étude prospective ayant mis en évidence une atrophie médullaire cervicale chez les patients NMOSD en étudiant la totalité de la moelle cervicale. Cette atrophie médullaire cervicale est corrélée à la présence de signes cliniques d’atteinte médullaire. Le handicap clinique de ces patients évalué par l’EDSS est corrélée à l’atrophie médullaire cervicale haute principalement au niveau C2–C3.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : NMOSD, IRM médullaire, Atrophie médullaire, Handicap


Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 2

P. 117 - mars 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Stratégies et résultats de la segmentation volumique lésionnelle de l’AVC en IRM
  • Thierry Chaptal, Emmanuelle Le Bars, Nicolas Menjot de Champfleur, Vincent Costalat, Alain Bonafé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comment explorer une exophtalmie en imagerie ?
  • Said Maimounia, Siham Nasria, Soumaya Nasria, Narjiss Aichounia, Mohammed Kanea, Imane Kamaouia, Imane Skikera

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.