Suscribirse

Aide au diagnostic des lésions kystiques intracrâniennes - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.115 
Walid Mnari , Mezri Maatouk, Badii Hmida, Ahmed Zrig, Mondher Golli
 Service d’imagerie médicale, CHU Fattouma Bourguiba, avenue 1er Juin, Monastir 5000, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les lésions kystiques intracrâniennes sont fréquentes et posent souvent un problème de diagnostic de nature. Elles forment un large éventail d’étiologies dont la prise en charge est très différente, allant des kystes vrais banales, aux pseudo-kystes infectieux (bactériens et parasitaires), pseudo-kyste inflammatoire, et aux lésions tumorales à large composante kystique. L’objectif de ce travail est d’étudier successivement les différents types de lésions kystiques intracrâniennes, leurs caractéristiques au scanner et à l’IRM et les éléments permettant le diagnostic différentiel.

Matériel et méthode

Les illustrations sont issues de nos archives dans le service de radiologie de Monastir. Tous nos patients ont bénéficié d’un scanner et d’une IRM (une spectroscopie et une IRM de perfusion sont réalisées dans certains cas). Nous adaptons dans notre présentation un algorithme diagnostique emprunté de la littérature.

Résultats

Un kyste est une cavité plus ou moins expansive à contenu liquidien. La paroi du kyste est d’aspect et d’épaisseur variables. Le rehaussement est absent dans les lésions kystiques pures, important dans les lésions mixtes à large composante kystique. Les kystes étudiés sont : le kyste pinéale, le kyste arachnoïdien, le kyste de la poche de Rathke, le kyste dermoïde, le kyste épidermoïde, la neurocysticercose, le kyste hydatique, l’abcès du cerveau, le kyste neuroentérique, le kyste colloïde, le kyste choroïdien, le kyste épendymaire, le kyste neurogliale, la cavité porencéphalique, la dilatation kystique des espaces de Virchow Robin et les métastases kystiques.

Conclusion

Les kystes intracrâniens sont de nature non tumorale, inflammatoire, infectieuse ou tumorale à large composante kystique. La démarche diagnostique étiologique des lésions kystiques intracrâniennes se base essentiellement sur la présence ou non de calcifications, le signal du contenu kystique, le rehaussement pariétal, son comportement en diffusion et le siège de la lésion. Certaines localisations particulières facilitent énormément le diagnostic de nature (foramen de Monro, glande pinéale, plexus choroïde, selle turcique…). La moindre atypie (paroi épaisse, fortement rehaussée, nodule, œdème péri lésionnel…) doit éveiller l’attention et faire pratiquer des séquences complémentaires (injection de gadolinium, perfusion, spectroscopie…) pour ne pas méconnaître une tumeur maligne kystique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 2

P. 120 - mars 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Hypersignal de la substance blanche en IRM : comment arriver à un diagnostic ?
  • Walid Mnari, Mezri Maatouk, Badii Hmida, Ahmed Zrig, Mondher Golli
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le dysraphisme spinal : apport de l’IRM
  • Walid Mnari, Mezri Maatouk, Badii Hmida, Ahmed Zrig, Mondher Golli

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.