Suscribirse

Registre diversion - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.019 

Membres SFNR

 SFNR, Paris, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Il s’agit d’une étude observationnelle multicentrique visant à inclure l’ensemble des cas traités en France par flow diverter sur une période de 16 mois ayant pour objectif l’évaluation des pratiques d’utilisation des flow diverters sous l’égide de la SFNR et l’ANSM. Les investigateurs rapportent les résultats intermédiaires au terme de l’inclusion des patients.

Patients et méthode

Cohorte prospective multicentrique de patients porteurs d’anévrysmes intracrâniens rompus ou non, pour lesquels un traitement par FD a été retenu. L’étude a débuté en octobre 2012, et la durée de suivi était fixée à deux ans. Un contrôle de qualité de l’ensemble des données a été mis en place, avec visites de monitoring (10 % des dossiers) dans tous les centres. Les données épidémiologiques, cliniques et morphologiques, et une vérification des complications et évènements indésirables graves a été réalisée pour tous les dossiers. Nous rapportons les résultats intermédiaires et a sécurité peroperatoire incluant les complications à court terme.

Résultats

Entre octobre 2012 et février 2014, 354 procédures ont été inclues dans l’étude DIVERSION. Il s’agissait du traitement de 414 anévrysmes intracrâniens chez 341 patients dans 16 centres français. Trente-six patients ont été exclus. Soixante-dix-neuf pour cent des patients étaient des femmes, avec examen clinique normal pour 75 % et âge moyen de 54ans. Quatre-vingt-six pour cent des procédures ont concerné un seul anévrysme. Quarante-huit pour cent anévrysmes étaient rompus et 27 % étaient traités dans les 30jours suivant l’hémorragie. Au total 37 % des anévrysmes traités étaient symptomatiques. Quatre-vingt-deux pour cent des anévrysmes étaient sacculaires et 85 % de localisation intradurale. Il est rapporté 16 % de complications opératoires, principalement techniques (65 %) et 17 % de complications thromboemboliques. Sur le suivi peropératoire 98 évènements indésirables dont 42 graves sont rapportés. Sur ces 42 évènements, la plupart étaient résolutifs et seuls 5 patients ont présenté des handicaps mRS>1 et un patient est décédé. Ces évènements sont survenus pour en majorité (88 %) au cours de l’hospitalisation.

Conclusions

Les stents FD ont un taux de complications techniques comparable aux autres outils et les complications peropératoires graves, 1,7 %, sont également comparables aux autres stratégies de traitement endovasculaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 2

P. 69-70 - mars 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Rachis interventionnel
  • Mario Muto, Francesco Giurazza, Mario Tecame, Gianluigi Guarnieri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie des urgences neuro-ophtalmologiques
  • François Lafitte, Valérie Macaigne, Maud Lebas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.