Suscribirse

Inflammation et paroi anévrysmale - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.038 
Myriam Edjlali-Goujon 1, , Wagih Ben Hassen 1, Rabih Aboukais 2, Aurélien Nouet 3, Franck Bielle 4, Frédéric Clarençon 5, François Nataf 6, Karima Mokhtari 4, Catherine Oppenheim 1, Jean François Meder 1, Philippe Cornu 3, Damien Galanaud 5, Fabrice Chrétien 7, Jean-Paul Lejeune 2, Xavier Leclerc 8, Claude-Alain Maurage 9, Olivier Naggara 1
1 Service d’imagerie morphologique et fonctionnelle, hôpital Sainte-Anne, Paris 
2 Service de neurochirurgie, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille 
3 Service de neurochirurgie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Service de neuropathologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Service de neuroradiologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Service de neurochirurgie, hôpital Sainte-Anne, Paris 
7 Service d’anatomopathologie, hôpital Sainte-Anne, Paris 
8 Service de neuroradiologie, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille 
9 Service d’anatomopathologie, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

La prévalence des anévrismes non rompus (ANR) est élevée dans la population adulte, estimée entre 3 et 5 %. Leur traitement préventif, qu’il soit endovasculaire ou neurochirurgical, comporte des risques, avec un taux cumulé de morbidité et de mortalité compris entre 3 et 10 % selon la technique utilisée [1].

L’évaluation individuelle des bénéfices et des risques du traitement, peut être difficile, d’autant que le risque de rupture d’un ANR est variable selon les lésions et parfois très faible [2, 3].

De nouveaux biomarqueurs potentiels d’évolutivité et de risque de rupture sont attendus, avec une application potentielle forte sur les stratégies thérapeutiques proposées. L’inflammation de la paroi du sac anévrismale pourrait être l’un d’eux.

En effet, plusieurs études, tant chez l’animal que chez l’homme ont confirmé l’hypothèse qu’une inflammation chronique de la paroi de l’anévrysme contribue à l’augmentation des dimensions du sac anévrismal et à son risque de rupture [4, 5].

L’inflammation est-elle visible en imagerie ?

Deux techniques semblent prometteuses pour authentifier un phénomène inflammatoire pariétal vasculaire. L’utilisation de Ferumoxytol, agent de contraste supermagnétique (USPIO) a démontré son utilité dans plusieurs études pour la détection de l’activité macrophagique en lien avec l’inflammation au sein de la paroi d’anévrysmes intracrâniens [6].

En parallèle, le développement d’IRM de paroi haute résolution (3D T1 FSE), réalisables en routine clinique à 3 Teslas, nous permet aujourd’hui d’analyser le rehaussement pariétal. Ainsi, une prise de contraste circonférentielle de la paroi des anévrismes, après injection de chélates de gadolinium serait un marqueur d’instabilité anévrysmale [7]. Les patterns de rehaussement des parois anévrismales ne se limitent pas à la présence ou à l’absence d’un rehaussement circonférentiel. Des rehaussements focaux existent, des rehaussements d’intensité différente et également une hétérogénéité au sein d’un même sac anévrysmal sont rapportés. Une question se pose face à ces rehaussements de paroi très différents : sont-ils bien le reflet d’une inflammation de la paroi ? Une étude multicentrique neuroradiologique, neurochirurgicale et neuropathologique est en cours pour répondre à cette question.

Enfin, la démonstration que l’inflammation est un marqueur impliqué dans le risque de rupture, que celle-ci peut être évaluée in vivo par IRM HR, laisse envisager la possibilité d’essais incluant de nouveaux agents thérapeutiques anti-inflammatoires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 2

P. 76-77 - mars 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Génétique et anévrysmes intracrâniens
  • Romain Bourcier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Potentiel de la thérapie cellulaire dans les anévrysmes intracrâniens
  • Aymeric Rouchaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.