Suscribirse

Apport de l’IRM multimodale et de la TEP-TDM à la 18F-FDOPA dans le suivi des tumeurs cérébrales irradiées - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.004 
Alexandra Benarrous , Lydiane Mondot, Stéphane Chanalet
 Service d’imagerie médicale, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectifs

Définir les meilleurs outils en IRM multimodale permettant de distinguer radionécrose et récidive tumorale, lors du suivi de tumeurs cérébrales primitives et secondaires irradiées. Corréler les résultats obtenus en IRM à ceux de la TEP-TDM à la 18F-FDOPA.

Matériel et méthodes

Soixante-et-un patients ont été inclus dans cette étude monocentrique prospective. Tous ont bénéficié d’un protocole standardisé d’IRM cérébrale multimodale, incluant des séquences conventionnelles (T2, T2 Flair, 3D T1 sans et avec injection de gadolinium), fonctionnelles (de diffusion et de perfusion T1 et T2*) et métabolique par spectroscopie mono-voxel. Un examen TEP-TDM à la 18F-FDOPA était également effectué et interprété selon le score d’échelle visuelle, côté de 0 à 3. Les données recueillies étaient analysées par un radiologue junior et senior, puis confrontées au gold-standard (suivi clinicoradiologique ou histologique).

Résultats

Des valeurs élevées de rVSC (p<0,001) et de rHP (p=0,001) étaient significativement observées en cas de récidive tumorale, avec des valeurs corrélées plus faibles de PRS (p<0,001). Par analogie, des valeurs élevées du coefficient de perméabilité Ktrans (p=0,001) et du paramètre (Initial area under gadolinium curve [IAUGC]) (p<0,001) étaient rapportées en cas de récidive. En analyse multivariée combinant les deux techniques de perfusion, seuls les paramètres rVSC et Ktrans étaient discriminants, avec des valeurs seuils respectivement égales à 2,2 et 395.

Les paramètres morphologiques, de diffusion et métaboliques n’étaient pas déterminants pour différencier les deux entités.

L’analyse en TEP-TDM à la 18F-FDOPA était concordante avec les données de l’IRM chez 84 % des patients.

Conclusion

Les paramètres de perfusion, en particulier rVSC et Ktrans, sont les meilleurs outils pour distinguer radionécrose et récidive tumorale.

La TEP-TDM à la 18F-FDOPA montre une bonne concordance avec les résultats de l’IRM multimodale. Parmi les cas discordants, certains pourraient être expliqués par une surexpression de LAT 1, dans le tissu cérébral irradié.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 2

P. 86 - mars 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Thrombectomie mécaniques par stent-retrievers des occlusions en tandem de la circulation antérieure : méta-analyse
  • Benjamin Gory, Rotem Sivan-Hoffmann, Xavier Armoiry, Roberto Riva, Paul-Emile Labeyrie, Francis Turjman
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude comparative des réseaux neuronaux intégratifs mis en œuvre lors de stimulations auditives modales et tonales en IRM fonctionnelle cérébrale de tenseur de diffusion et d’activation
  • Jean-Baptiste Billaud, Denis Ducreux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.