Suscribirse

Prévention de l’infection fongique chez les patients hospitalisés en anesthésie-réanimation : indicateurs et modalités de surveillance - 20/03/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.02.011 
Ben Othmen Thouraya , Aloui Dorsaf, Trabelsi Sonia, Bouchekoua Meriem, Khaled Samira
 Laboratoire de parasitologie-mycologie, université Tunis El Manar, hôpital Charles-Nicolle, 1006 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les infections fongiques invasives occupent actuellement une place importante parmi les infections acquises en réanimation. Bien que la colonisation endogène soit prépondérante dans la survenue de ces infections, une origine exogène peut en être la cause également. Notre travail avait pour but d’instaurer une surveillance mycologique hebdomadaire des patients hospitalisés dans le service anesthésie-réanimation par le calcul de l’Index de Colonisation candidosique de Pittet (IC), d’évaluer la contamination particulaire et fongique du personnel soignant et de l’environnement par l’établissement d’Index respectivement de « Manuportage » (IM) et de « Souillure » (IS) et de rechercher une éventuelle corrélation entre ces trois index.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, durant une période de quatre mois, réalisée au laboratoire de parasitologie-mycologie de l’hôpital Charles-Nicolle. Elle a porté sur des prélèvements mycologiques effectués dans le service anesthésie-réanimation et qui ont concerné les patients, le personnel soignant et l’environnement.

Résultats

Pour les 22 patients inclus dans notre étude, au total, 178 prélèvements ont été effectués ; 49 % étaient positifs, permettant le calcul de 42 IC. Sur les 22 IC moyen, 91 % étaient positifs. Seules les levures du genre Candida ont été isolées chez les patients. Pour le personnel soignant, au total, 103 lavages des mains ont été effectués pour les 34 membres, 32 de ces prélèvements étaient positifs et 41 IM ont été calculés dont 86 % étaient positifs. Pour l’environnement, au total, 328 prélèvements ont été réalisés, dont 41 prélèvements d’air et 287 de surfaces. Tous les prélèvements d’air étaient positifs et 56,8 % de surface l’étaient. Concernant les 41 IS calculés, aucun index n’était négatif. Sur les 309 colonies isolées, 85 % ont été identifiables et 13 genres de champignons ont été répertoriés. Le genre Aspergillus était le plus identifié dans ces analyses fongiques aussi bien de l’air et de surface que pour les lavages des mains du personnel soignant. Selon la norme ISO 14.644, le comptage particulaire a permis d’attribuer un classement ISO 9 pour la zone d’hospitalisation. Une corrélation significative a été retrouvée entre les IC et les IM.

Conclusion

La surveillance mycologique des patients à risque, du personnel soignant et de l’environnement hospitalier dans les unités de réanimation, est recommandée afin de déterminer l’origine de la contamination fongique et d’avoir une meilleure approche de l’épidémiologie de ces infections fongiques nosocomiales.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 26 - N° 1

P. 70 - mars 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Première description d’Aspergillus persii en tant qu’agent d’otomycose : à propos de trois cas, dans deux différentes villes d’Algérie
  • Yassine Merad, Haiat Adjmi-Hamoudi, Sophie Cassaing, Mohamed Mehadji, Antoine Berry
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les otomycoses chez les porteurs d’aides auditives : étude rétrospective de 2010 à 2015
  • Yassine Merad, Haiat Adjmi-Hamoudi, Kader Lahmer, Elhadj Saadaoui, Sophie Cassaing, Antoine Berry

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.