Índice Suscribirse

Ontogenèse des hormones thyroïdiennes et parathyroïdiennes - 01/01/01

[10-000-C-10]
Michel Polak : Endocrinologue et diabétologue pédiatre, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Mireille Castanet : Pédiatre (en cours de doctorat d'université)
Paul Czernichow : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'endocrinologie et de diabétologie pédiatriques et Unité INSERM U 457, hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Endocrinologie-Nutrition

Resumen

La glande thyroïde se développe à partir d'une évagination ventrale du plancher pharyngé située sur la ligne médiane (ébauche médiane) et de l'extension caudale et bilatérale de la quatrième poche pharyngobranchiale. Chez le foetus humain, à 7 semaines de développement, l'ébauche médiane et les ébauches latérales ont fusionné et la thyroïde a migré dans sa localisation définitive à la partie antérieure du cou. Certains facteurs de transcription importants dans la mise en place de la glande thyroïde ont été récemment identifiés. À 10 semaines de développement, la synthèse des hormones thyroïdiennes commence. D'un point de vue fonctionnel, le foetus est en situation d'hypothyroïdie primaire et tertiaire (à la fois d'origine thyroïdienne et hypothalamique) au milieu de la gestation. Il évolue ensuite vers un stade d'hypothyroïdie tertiaire modérée pendant les dernières semaines de gestation et enfin vers une fonction thyroïdienne mature au cours de la période périnatale. Même si la fonction thyroïdienne foetale est relativement indépendante de la fonction thyroïdienne maternelle, il existe des échanges transplacentaires, en particulier de T4 et d'iode, tout au long de la gestation, entre la mère et le foetus. Cette contribution maternelle à la thyroxine foetale est importante pour la maturation normale du foetus, particulièrement pour le système nerveux central.

Les troisième et quatrième poches endobranchiales présentent à leur extrémité distale deux récessus ventral et dorsal qui donnent naissance aux glandes parathyroïdes. Leur développement et leur migration sont intimement liés à ceux de l'ébauche du thymus. L'axe entre le placenta et la glande parathyroïde, fonctionnel chez le foetus, favorise le transfert maternofoetal de calcium et l'accrétion osseuse chez le foetus. Les taux importants de calcitonine chez le foetus sont importants pour l'inhibition de la résorption osseuse foetale et stimulent l'anabolisme osseux. La « parathormone related peptide » (PTHrp) joue un rôle prédominant par rapport à la parathormone dans le contrôle du métabolisme phosphocalcique foetal.



"Palabras clave" : thyroïde, parathyroïde, ontogénie, développement, échanges maternaux foetaux, foetus humain, placenta

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.