Suscribirse

Test de provocation orale et évaluation de la tolérance dans l’allergie aux protéines de lait de vache - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.037 
I. Bel Hadj , F. Khalsi , S. Hamouda, M. Ben Romdhane, F. Tinsa, K. Boussetta
 Hôpital d’Enfants Béchir Hamza, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Resumen

Introduction

La recherche de l’acquisition de la tolérance pour l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) se fait par l’épreuve de réintroduction orale de lait de vache (LV), qui est non dénuée de risques. Nous nous sommes proposés, de rapporter les résultats du test de provocation orale (TPO), et d’analyser les observations d’échec du TPO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service de médecine infantile B de l’hôpital d’Enfant Béchir Hamza de Tunis, sur une période de 9ans (2007 à 2015).

Résultats

Notre étude a colligé 31 enfants ayant une APLV. L’âge moyen du diagnostic d’APLV était de 2,18mois (15jours–6mois). Vingt-trois patients avaient une APLV IgE médiée, et 8 patients une forme non IgE médiée. Un régime d’exclusion des PLV a été prescrit à tous les malades. Une réintroduction à domicile a été faite dans 58 % des cas avec 44,4 % d’échec. Un TPO en milieu hospitalier a été réalisé dans 28 cas. Avant la pratique du TPO, un dosage des IgE spécifiques fait dans 17,2 % des cas était positif avec une baisse des taux dans 4 sur 5 cas. Un test cutané au LV, pratiqué pour 79,3 % des patients, était négatif dans 95,6 % cas. L’âge moyen du premier TPO était de 2,11ans (8mois–11ans). Ce TPO s’est déroulé avec succès dans 24 cas. L’âge moyen de l’acquisition de la tolérance était de 1,86ans (8mois–6,5ans). Dans 5 cas, le TPO a échoué. Trois de ces enfants avaient une forme persistante d’APLV. Une réintroduction à domicile à été possible chez deux enfants. Un nouveau TPO a été réalisé avec succès pour un patient et une tolérance du lait cuit a été obtenue pour un autre. Pour le dernier patient, aucun autre TPO n’a pu être réalisé. Lors du suivi, quatre enfants ont présenté un asthme allergique.

Conclusion

Le TPO comporte des risques de réactions sévères. La pratique d’explorations allergologiques avant le TPO permet de rechercher des facteurs prédictifs d’échec. Le nombre limité de nos malades, ne nous a pas permis de relever des facteurs prédictifs d’échec.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 277 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Induction de tolérance à l’arachide : intérêt du rapport IgG4/IgE
  • R. Pescarmona, L. Garnier, C. Goursaud, F. Bienvenu, F. Villard Truc, S.A. André Gomez
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Scombrotoxisme en Syrie (côte syrienne) (A large outbreak of allergy-like food poisoning [scombroid poisoning] associated with eating fish in Lattakia)
  • G. Maarof

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.