Suscribirse

Origine moléculaire de l’allergie au lait de vache - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.045 
J. Tomasina 1, , M. Michel 1, O. Roitel 1, M. Brulliard 1, V. Ogier 1, B. Thouvenot 1, D.A. Moneret-Vautrin 2, S. Jacquenet 1, B. Bihain 1
1 Genclis SA, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
2 Centre hospitalier Durkheim, Épinal, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Aucun modèle unifié n’explique au niveau moléculaire pourquoi une protéine banale pour certains acquiert pour d’autres la capacité d’induire une allergie. Nous avons observé et décrit un nouveau mécanisme biologique – l’infidélité de la transcription (IT) – qui permet une copie alternative de l’ADN en ARN générant une diversification insoupçonnée du répertoire protéique. L’IT est un phénomène normal présent dans tous les organismes où il a été étudié. Un évènement d’IT particulièrement important consiste en l’omission d’une base (gap) dans la copie d’ARN, ce qui induit un décalage du cadre de lecture à la traduction. Ces gap modifient les propriétés des peptides codés par le segment d’ARN situé en aval. Ils deviennent cationiques par déplétion en acides aminés acides.

Résultats

En utilisant un modèle murin d’allergie, nous avons observé qu’une protéine incapable d’induire une production d’IgE acquérait cette capacité lorsque lui était substitué son peptide cationique résultant d’un gap. Ceci permet de formuler l’hypothèse d’une origine moléculaire de l’allergie résultant non pas des allergènes classiques mais de leurs variants protéiques issus d’IT. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons séquencé les ARN du lait de vache et observé la présence de gap à proximité des principaux épitopes B de la caséine aS1 et de la b lactoglobuline. Nous avons procédé à un fractionnement du lactosérum de façon à l’enrichir en protéines cationiques issues d’IT et comparé la capacité d’induction d’IgE des fractions enrichies et déplétées par rapport au lactosérum total. La fraction enrichie administrée à la dose de 60μg induit une production d’IgE équivalente à celle observée avec 3,5mg de protéines de lactosérum. Soixante microgrammes de fraction déplétée n’induit pas de production significative d’IgE.

Conclusion

Nous proposons qu’il existe dans le lait des variants peu abondants des principaux allergènes jouant le rôle de déclencheurs de production d’IgE qui par extension vers la portion Nter fixent aussi l’allergène normal. Nos observations portant sur le lait sont probablement généralisables à l’ensemble des allergènes ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de diagnostic précoce et de prévention.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 280 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Polysensibilisation et allergie au caviar mexicain
  • S. Geny-Duthey, F. De Blay
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Asp f 2, Asp f 4 et Asp f 6 mais non Asp f 1 peuvent contribuer à distinguer entre une sensibilisation anti-aspergillaire et une ABPA chez les patients mucoviscidosiques et asthmatiques
  • J. Vitte, T. Romain, J.L. Mege, A. Saidi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.