Suscribirse

Un cas de maladie sérique attribué à un aéro-allergène - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.048 
M.E. Sarre 1, , L. Martin 2, M. Avenel-Audran 2, M. Drouet 3
1 Dermatologie, allergologie, Angers, France 
2 Dermatologie, Angers, France 
3 Allergologie, Angers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le diagnostic de maladie sérique repose sur un faisceau d’arguments et, en l’absence de tests diagnostiques, reste un diagnostic d’élimination. Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté plusieurs épisodes anaphylactiques atypiques, pour lequel le diagnostic de maladie sérique à un aéro-allergène a été retenu.

Résultats

Monsieur M., 40ans, viticulteur, présentait des épisodes d’urticaire généralisée se compliquant, après plusieurs heures d’évolution, de choc anaphylactique. Les épisodes survenaient après l’utilisation de produit désherbant. Ces manifestations étaient associées à une hyperthermie, des arthralgies, de douleurs abdominales (œdèmes objectivés en imagerie). Le patient présentait une consommation du complément (C4=15mg/dL), et une augmentation de la tryptase (23μg/L), résolutifs après les poussées. Le reste du bilan biologique était dans la limite de la normale (NFS, CRP, EPP, LDH, C1inh, protéinurie, ferritine glycosylée, hémocultures, ECBU, sérologies virales, cryoglobuline, anticorps anti-TPO, TSH, IgE tot). Le PET scan FDG éliminait une lymphoprolifération ; les biopsies cutanée et ostéomédullaire ne retrouvaient pas d’argument en faveur d’une mastocytose. Quatre jours après la pose de patch-tests avec un herbicide (N-Phosphonométhyl glycine glyphosate) le patient développait une réaction syndromique identique aux manifestations spontanées. La positivité du test était reproduite une seconde fois ; dans les deux cas la lecture à 48h était négative.

Discussion

Nous avons retenu le diagnostic de maladie sérique sur la clinique et sur le mécanisme immuno-allergique supposé, après élimination de diagnostics différentiels. La particularité de cette observation réside dans le diagnostic d’hypersensibilité (HS) semi-retardée à un aéro-allergène, un herbicide. La maladie sérique est une réaction d’HS habituellement consécutive à prises médicamenteuses. Nous émettons l’hypothèse qu’une exposition répétée et en quantité importante pourrait être à l’origine d’une sensibilisation.

Conclusion

Une HS du type III doit être évoquée lors des réactions graves de chronologie non compatible avec une HS immédiate ou retardée, en l’absence d’arguments clinico-biologiques orientant vers une autre cause.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 281 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Identification de l’alpha-amylase comme allergène du ver de farine chez des patients professionnellement exposés
  • F. Debaugnies, F. Francis, C. Delporte, V. Doyen, C. Ledent, M. Mairesse, P. Van Antwerpen, F. Corazza
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport de la protéomique à la connaissance des allergènes impliqués dans l’anaphylaxie induite par l’effort au blé
  • S. Denery-Papini, C. Tanaka, F. Pineau, R. Lupi, M. Drouet, E. Beaudouin, M. Morisset, C. Larré, S. Altenbach

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.