Suscribirse

Effet du chauffage par micro-ondes sur l’antigénicité des protéines alimentaires - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.060 
H. Abbas , I. Bouayed Debbagh, H. Kaddouri , O. Kheroua, D. Saidi
 Laboratoire de physiologie de la nutrition et de sécurité alimentaire, université d’Oran 1, Oran, Algérie 

Auteurs correspondants.

Resumen

Introduction

Les procédés thermiques tels que le chauffage conventionnel, une méthode couramment utilisée dans la technologie alimentaire, sont susceptibles d’induire des changements dans les allergènes alimentaires. Le chauffage par micro-ondes (MO) est une méthode alternative au chauffage par méthode conventionnelle. Ses effets sur les allergènes alimentaires sont très peu étudiés. Le but de cette étude est de déterminer les effets du traitement par MO sur l’antigénicité des protéines de l’œuf de poule et du lait bovin.

Méthodes

Le blanc d’œuf (reconstitué dans du tampon phosphate) et le lait bovin (fraîchement collecté dans une ferme d’élevage) sont soumis à l’action des micro-ondes. L’analyse des échantillons est réalisée par électrophorèse sur gel de polyacrylamide en présence de SDS (SDS-PAGE). L’antigénicité résiduelle est évaluée par la méthode immuno-enzymatique Elisa par mesure de la réactivité du lactosérum vis-à-vis des IgG anti-b-lactoglobuline ou de la réactivité du blanc d’œuf vis-à-vis des IgG anti-ovalbumine produites chez la souris Balb/c.

Résultats

L’électrogramme révèle une forte atténuation des bandes qui correspondent aux protéines du lactosérum issu du lait soumis à l’action des MO. Lorsque celles-ci sont appliquées aux puissances de 250 watts/20min ou 650 watts/10min, elles réduisent significativement la réactivité des protéines sériques du lait bovin. Par ailleurs, le traitement du blanc d’œuf aux MO à une température de 60°C ne semble affecter ni le profil électrophorétique ni la réactivité de l’ovalbumine, protéine thermosensible du blanc d’œuf.

Conclusion

Le traitement thermique aux MO est susceptible de diminuer l’antigénicité des protéines sériques du lait bovin mais pas celle des protéines de blanc d’œuf. Il serait intéressant de tester des températures plus élevées ou bien des durées de traitement plus prolongées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 285 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La plateforme interactive « Signalement Ambroisie » un outil participatif de lutte contre l’ambroisie
  • M. Thibaudon, S. Monnier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Complémentarité allergénique des pollens de trois espèces de cupressacées disponibles en France
  • V. Leduc, C. Aparicio, V. Terrier, K. Lièvre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.