Suscribirse

L’agrégation de l’ovalbumine induite par un traitement thermique modifie son allergénicité - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.065 
M. Claude
 Inra, unité BIA, Nantes, France 

Resumen

Introduction

Plusieurs études, parfois contradictoires, ont évalué l’effet du traitement thermique sur l’allergie à l’œuf ; mais, pour le moment, l’impact possible de l’agrégation n’a pas été étudié. L’agrégation est une modification irréversible de protéines par formation de nouvelles liaisons intermoléculaires. L’ovalbumine, allergène majeur du blanc d’œuf, est une protéine globulaire capable de s’agréger lors d’un traitement thermique. Cette étude a donc pour but de comparer l’allergénicité de l’ovalbumine native et agrégée sur des paramètres des deux phases de la réaction allergique.

Méthodes

Une solution d’ovalbumine a été fortement chauffée (80°C pendant 6heures) pour générer de larges agrégats. Pour analyser l’impact de l’agrégation de l’ovalbumine sur l’allergénicité nous avons tout d’abord étudié l’interaction de la forme native et de la forme agrégée avec les immunoglobulines (IgE et IgG4) et leur capacité de dégranulation en utilisant des sera de patients allergiques à l’œuf. Ensuite pour compléter les résultats obtenus chez l’homme, nous avons étudié l’effet de la sensibilisation avec les différentes formes sur la production d’immunoglobulines et la capacité de dégranulation en utilisant un modèle murin d’allergie.

Résultats

Nous avons montré que les larges agrégats présentent une plus faible interaction aux IgE et une plus faible capacité d’activation aux RBL avec des sera humains. Ces résultats ont été confirmés chez la souris. Concernant l’effet sur la sensibilisation, l’agrégation induite par chauffage de l’ovalbumine augmente chez la souris la production d’IgG et favorise notamment la production d’IgG2a (profile pro-Th1) par rapport à l’ovalbumine native (profile pro-Th2). De plus le répertoire IgE diffère, c’est-à-dire que l’ovalbumine génère des anticorps capables de fixer à la fois l’ovalbumine native et agrégée.

Conclusion

Ce travail illustre le lien entre la structure de l’ovalbumine et l’allergénicité sur des paramètres à la fois de la sensibilisation et du déclenchement de la réaction allergique. Il semble que l’agrégation de l’ovalbumine augmente la sensibilisation en produisant plus d’IgG et diminue le déclenchement notamment en diminuant l’interaction avec les immunoglobulines.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 287 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Allergènes du pollen d’ortie (Urtica dioica)
  • A. Tiotiu, M. Morisset, A. Brazdova, C. Longé, K. Dinard, V. Leduc, C. Broussard, P. Chafey, R. Couderc, J.P. Sutra, H. Sénéchal, P. Poncet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques cliniques et allergologiques de l’allergie respiratoire aux pollens d’olivier
  • A. Ben Tkhayet, S. Ben Saad, S. Majdoub Fehri, H. Daghfous, F. Tritar

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.