Suscribirse

Évaluation de l’éducation thérapeutique dans l’urticaire chronique - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.089 
C. Martin , V. Verdu, A. Montagnon, F. Augey, M. Braire-Bourel, A. Nosbaum, F. Berard, J.F. Nicolas
 CHLS immuno-allergologie, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’urticaire chronique (UC) est une dermatose inflammatoire chronique fréquente dont le retentissement sur la qualité de vie est important. L’éducation thérapeutique du patient a prouvé son efficacité dans de nombreuses maladies chroniques. Des séances d’éducation thérapeutique pour l’UC (EduUC), validées par l’ARS, ont lieu au centre hospitalier Lyon Sud. Elles ont pour but d’apporter aux patients des connaissances sur leur maladie afin de les aider à mieux comprendre les bases du traitement et donc à mieux vivre leur maladie. Notre étude a pour objectif principal de montrer une amélioration des connaissances des patients à propos de leur maladie à l’occasion des séances d’éducation thérapeutique.

Méthodes

Nous réalisons une étude rétrospective de 2014 à 2016, chez des patients adultes, atteints d’UC légère à sévère, à l’aide d’un questionnaire d’évaluation des acquis, comportant 18 items. Ces questionnaires sont remplis par un évaluateur unique, lors du bilan partagé puis lors de l’évaluation somatique, en fin de programme éducatif. Pour chaque patient, le niveau d’acquisition pour chaque objectif éducatif est évalué en comparant les deux questionnaires.

Résultats

Nos résultats préliminaires sur 20 patients suggèrent que les patients améliorent leurs connaissances sur la prise en charge de l’UC après le parcours éducatif.

Discussion

Plusieurs études concernent l’évaluation des programmes d’éducation thérapeutique dans la dermatite atopique de l’enfant et de l’adulte, mais il n’existe actuellement aucune étude évaluant leur bénéfice dans l’UC. Les perspectives sont :

– montrer que le bénéfice de l’EduUC est corrélé à l’amélioration clinique de l’UC ;

– faire valider notre questionnaire en tant qu’outil d’évaluation grâce à une étude prospective ;

– effectuer une étude avec un groupe témoin n’ayant pas participé aux séances d’éducation.

Conclusion

L’éducation thérapeutique améliore significativement la compréhension qu’ont les patients de l’urticaire chronique. L’étape suivante est de montrer que cette amélioration des acquis est également associée à une amélioration clinique de l’UC.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 290 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Bonne efficacité et tolérance du méthotrexate chez les patients adultes atteints de dermatite atopique modérée à sévère : en condition réelle de prescription
  • B. Delcasso, C. Goujon, A. Nosbaum, F. Hacard, J.F. Nicolas, F. Berard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Angiœdèmes acquis histaminiques idiopathiques : série rétrospective de 31 patients
  • C. Faisant, I. Boccon-Gibod, C. Mansard, P. Pralong, C. Dumestre-Perard, A. Deroux, L. Bouillet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.