Suscribirse

Érythème pigmenté fixe après prise de paracétamol - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.101 
I. Mahi  : Docteur, Y. Zehar  : Docteur, O. Boudghene Stambouli : Professeur
 Tlemcen, Algérie 

Auteurs correspondants.

Resumen

Introduction

L’érythème pigmenté fixe est une toxidermie composée de plaques ovalaires bien limitées, érythémateuses parfois bulleuses en leur centre. Nous rapportons un nouveau cas d’érythème pigmenté fixe de localisation cutanéo-muqueuse induit par le paracétamol.

Résultats

Il s’agit du patient Z.A., âgé de 30ans aux antécédents de deux épisodes d’érythème pigmenté fixe récidivant au niveau de la région thoracique, le médicament en cause n’a pas été précisé.

En septembre 2015, le patient vient à nouveau consulter pour une récidive de la plaque de la région thoracique avec apparition lésions érythémato-bulleuses sur le dos, les membres et en interorteil le tout associé à érosions douloureuses buccales et génitales.

On trouve la notion de prise médicamenteuse à type de paracétamol quelques heures avant le début de l’éruption pour des céphalées chroniques. Ce dernier n’a pas été interrompu par le patient malgré l’aggravation de l’éruption.

Discussion

Devant le délai d’apparition de quelques heures après sa prise, l’aggravation de l’atteinte lors de sa réadministration, l’absence d’autres prises médicamenteuses ; le paracétamol a été considéré comme le seul médicament suspect dans l’apparition de cette toxidermie.

Les cas d’érythème pigmenté fixe décrits après l’administration du paracétamol ne sont pas exceptionnels. Dans notre observation, le patient n’a pas interrompu ce traitement en raison des céphalées insupportables conduisant à l’aggravation du tableau avec apparition d’érosions buccales et génitales très douloureuses et de lésions cutanées étendues en plaques érythémato-bulleuses notamment au niveau de la région interorteil faisant l’originalité de notre observation.

Conclusion

L’érythème pigmenté fixe est une maladie de mécanisme immuno-allergique et les récidives correspondent à la réexposition au médicament en cause. Devant un décollement bulleux en interorteil survenant quelques heures après une prise médicamenteuse, ce diagnostic doit être évoqué.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 294 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude des cas de DRESS associés à des produits de contraste iodés (PCI) à partir de la base nationale de pharmacovigilance
  • L. Colas, G. Veyrac, M. Munch, P. Jolliet, C. Bernier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • « Allergie » du visage à l’acétone : penser à la rosacée !!!
  • M. Plaquevent, C. Boulard, A. Kuntz, F. Tetart

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.