Suscribirse

Étude des cas de DRESS associés à des produits de contraste iodés (PCI) à partir de la base nationale de pharmacovigilance - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.100 
L. Colas 1, , G. Veyrac 2, M. Munch 3, P. Jolliet 2, C. Bernier 3
1 Plateforme transversale d’allergologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
2 Service de pharmacologie clinique, centre régional de pharmacovigilance, CHU de Nantes, Nantes, France 
3 Service de dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome DRESS pour drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms est une toxidermie sévère. Les PCI sont réputés donner de nombreuses réactions immédiates et retardées en grande partie liées à l’osmolarité et/ou à la charge ionique. Très peu de cas de DRESS aux PCI ont été rapportés. Suite à deux cas nantais de DRESS imputables aux PCI avec un délai de survenu non conventionnel, nous avons consulté la base nationale de pharmacovigilance (BNPV) concernant la survenue de DRESS induite/associée à ces médicaments.

Méthodes

Nous avons effectué une recherche dans la BNPV en utilisant le terme préférentiel « syndrome DRESS » ou « hypersensibilités médicamenteuses avec éosinophilie et symptômes systémiques » et le nom commercial un par un des PCI. Le score de REGISCAR a été calculé pour ne conserver que les scores supérieurs ou égaux à 4–5.

Résultats

Vingt dossiers ont été analysés correspondant aux critères de recherche avec une médiane d’âge de 55,5ans (6 hommes et 14 femmes).

Cinq cas (médiane d’âge=58 [52 ; 77]) ont été retenus car seul le PCI était imputable au DRESS, confirmés par tests cutanés (patch-test et IDR). Un autre cas a été confirmé par TPO-IV avec récidive du DRESS sans signe de gravité. Un aspect intéressant était le délai de survenue très rapide (médiane de 48h [24h ; 96h]).

Six autres cas (médiane d’âge=58 [30 ; 77]) ont été choisis sur l’association de plusieurs familles médicamenteuses responsables du DRESS avec un délai médian de 3,5 sem (2 ; 8). De manière intéressante dans ces cas là, le délai de survenue entre l’injection du PCI et le DRESS est également court avec une médiane de 3,5jours (1 ; 15).

Discussion

La survenue d’un DRESS syndrome est en moyenne de 15jours à 3 mois après l’exposition à un médicament tel que le montre la cohorte REGISCAR. Dans notre série de cas, le délai de survenue apparaît très court. De plus, les PCI semblent avoir un effet potentialisateur sur le DRESS dans un délai très bref.

Conclusion

Les PCI semblent donc pourvoyeurs de DRESS et les prises ponctuelles de ces médicaments ne doivent pas faire oublier le rôle de ces produits dans l’apparition de cet effet grave même si les délais sont courts.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 294 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyse de l’efficacité d’une combinaison de protection de la peau chez des patients atteints de dermatite atopique
  • N. Boukhettala, T. Porée
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Érythème pigmenté fixe après prise de paracétamol
  • I. Mahi, Y. Zehar, O. Boudghene Stambouli

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.