Suscribirse

Une prothèse de genou douloureuse - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.103 
L. Muguet Guenot , C. Bernier
 CHU, Nantes 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’allergie de contact à une prothèse est une complication postopératoire rare, qu’il est néanmoins important de savoir dépister car son traitement repose dans le remplacement de la prothèse.

Résultats

Une patiente de 81ans était vue en consultation pour des douleurs et un œdème du genou droit évoluant depuis 1 mois et demi, associé à un eczéma du genou apparu au même moment. Elle n’avait pas d’antécédent d’eczéma. La prothèse avait été remplacée en mai 2015. Un prurit associé à des lésions eczématiformes étaient apparues en regard du genou avec secondairement un eczéma à distance. La scintigraphie osseuse retrouvait un renforcement de fixation périprothétique diffus. La CRP était négative et l’échographie éliminait une arthrite. Une allergie de contact au matériel de prothèse était suspectée. Les patch-tests étaient positifs pour le titanium, métal contenu dans cette prothèse. Le patch-test au Nickel était également positif (Fig. 1).

Discussion

L’allergie au matériel de prothèse est une complication postopératoire touchant moins de 1 % des patients. Il s’agit le plus fréquemment d’une allergie au chrome, nickel, cobalt. Les symptômes sont la douleur (68,2 %), un œdème (42 %), une éruption cutanée (33 %). En cas d’allergie à ces métaux, l’utilisation d’une prothèse en titane est recommandée. L’allergie de contact au titane est rare avec seulement quelques cas décrits. Les patch-tests préopératoires peuvent avoir un intérêt chez des patients aux antécédents d’allergie de contact afin de guider le choix du matériel prothétique.

Conclusion

Un œdème, une douleur chronique et/ou une dermatose récente suite à un changement de prothèse doit faire évoquer une allergie de contact aux métaux et envisager, en cas de positivité des patch-tests, le remplacement de la prothèse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 295 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • « Allergie » du visage à l’acétone : penser à la rosacée !!!
  • M. Plaquevent, C. Boulard, A. Kuntz, F. Tetart
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Conseil médical en environnement intérieur (CMEI) en Bourgogne : amélioration du risque allergénique de l’habitat et diminution de la consommation médicamenteuse chez 686 patients
  • G. Gardin, T. Foglia, N. Droin, M. Bochaton, L. Blanchon, P. Bonniaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.