Suscribirse

Anaphylaxie peropératoire à un produit de contraste iodé (PCI) - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.139 
C. Mullet , R. Ferrenq Dubost, D. Le Quang
 Service de Pr-Piriou, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les réactions anaphylactiques peropératoires sont en général dues aux produits de l’anesthésie. L’implication d’autres molécules est rare. Nous rapportons le cas d’une anaphylaxie sévère à un PCI peropératoire [1, 2].

Méthodes

Une patiente de 36 ans, atopique, a présenté lors d’une cholécystectomie une réaction de grade 3 une heure après l’induction anesthésique. La réaction est régressive après traitement par adrénaline. Les molécules administrées avant la réaction sont: morphine, ropivacaïne, paracétamol, kétoprofène, néfopam et ioxaglate de méglumine. Le bilan initial montre une tryptasémie à 21,4 μg/L, normale 6 heures après. Le bilan allergologique (TC) est effectué à 6 semaines.

Résultats

L’intradermoréaction à 0,032 mg/mL est positive pour ioxaglate de méglumine. Les TC sont négatifs pour les autres produits et le latex. Des TC pour 4 autres PCI sont réalisés dans un 2e temps et sont négatifs pour ioxitalamate, iodixanol, iomeprol et iobitridol. L’injection intraveineuse d’iomeprol est bien tolérée.

Discussion

Nous n’avons testé que les produits reçus 1/2 heure avant la réaction. L’injection du PCI était bien signalée sur le dossier d’anesthésie. Il a pu alors faire partie des produits à tester et nous a permis de faire le diagnostic.

Conclusion

Les molécules autres que les produits anesthésiants sont souvent oubliées lors d’une réaction IgE dépendante peropératoire [3, 1]. L’étude approfondie du dossier peropératoire permet la sélection des produits à tester. Ce cas d’allergie au PCI rappelle que le dossier d’anesthésie est un document essentiel, il devrait être le plus complet possible et renseigner les antiseptiques, les colorants, le latex… ou autres substances en contact avec le patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 308 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Réaction anaphylactique à la morphine : une allergie peut en cacher une autre
  • D.-L.-Q. Le Quang, R.-D. Ferrenq Dubost, C.-M. Mullet, P.-P. Perrin, F.-B. Bienvenu
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’induction de tolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens pourrait être une alternative thérapeutique dans la crise douloureuse vaso-occlusive drépanocytaire
  • R. Dasse, L. Siransy, R. Yeboah, A. Kouakou, N. Koffi, M. Sombo

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.