Suscribirse

Hypersensibilité immédiate allergique à l’oméprazole et étude des réactions croisées aux inhibiteurs de la pompe à protons - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.146 
E. Degache 1, , P. Pralong 1, J.-P. Jacquier 1, S. Logerot 2, C. Chatain 1, M.-T. Leccia 1
1 Clinique universitaire de dermatologie et allergologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Service de pharmacovigilance, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont largement utilisés pour le traitement des ulcères et du reflux gastro-œsophagien. Plusieurs cas de réactions d’hypersensibilité immédiate aux IPP ont été rapportés mais les cas d’anaphylaxie vraie sont rares (1 %) et les sensibilisations croisées entre les différents IPP ne sont pas bien connues. Nous rapportons un cas d’anaphylaxie à l’oméprazole avec sensibilisation croisée à d’autres IPP.

Résultats

Un homme de 43 ans a présenté, en 2014, une réaction et identifier anaphylactique de grade II (chaleur, prurit diffus, œdème du visage, nausées et sensation de malaise) dans un délai de 15 minutes après la prise d’un premier comprimé d’oméprazole (pas de souvenir de prise antérieure d’oméprazole, mais prise de pantoprazole bien tolérée en 2008). Les prick-tests réalisés six mois après sont positifs pour l’oméprazole, le pantoprazole et l’ésoméprazole. Ils étaient négatifs pour le rabéprazole et le lansoprazole. Une réintroduction de ces deux molécules a été proposée au patient.

Discussion

L’histoire clinique du patient et les résultats des explorations allergologiques sont en faveur du diagnostic d’hypersensibilité immédiate IgE médiée à l’oméprazole avec sensibilisation croisée à l’ésoméprazole et au pantoprazole. L’hypersensibilité immédiate allergique (HSIA) aux IPP est rare : la molécule la plus souvent imputable après revue de la littérature est l’oméprazole, mais toutes les molécules d’IPP peuvent être inductrices (ésoméprazole, pantoprazole, lansoprazole et rabéprazole). L’étude des sensibilisations croisées sur la base des explorations allergologiques et de la structure moléculaire des IPP permet de distinguer trois cas de figure d’allergie : (1) isolée ; (2) croisée partielle liée aux chaînes latérales soit à l’oméprazole–ésoméprazole–pantoprazole, soit au lansoprazole–rabéprazole 3) croisée générale associée à la structure commune des IPP.

Conclusion

Il s’agit d’un cas rare d’HSIA à l’omeprazole dont l’étude des sensibilisations croisées confirme les données de la littérature et a permis de proposer des alternatives thérapeutiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 310 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Hypersensibilité aux antituberculeux
  • A. Ketfi, M. Gharnaout
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Désensibilisation à l’amantadine
  • G. Lakhoua, R. Sahnoun, S. Kastalli, O. Charfi, R. Daghfous, S. El Aidli, A. Zaiem

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.