Suscribirse

Hypersensibilité aux antituberculeux - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.145 
A. Ketfi , M. Gharnaout
 Service de pneumologie, Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La chimiothérapie antituberculeuse est susceptible de provoquer des effets indésirables médicamenteux à expression cutanéo-muqueuse qui surviennent en général la phase initiale du traitement à type de réaction d’hypersensibilité. Malgré sa faible prévalence (5 %), l’allergie aux antituberculeux pose un sérieux problème de prise en charge, imposant l’arrêt du traitement et souvent l’hospitalisation.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 20 observations d’effets secondaires majeurs des antituberculeux à type d’hypersensibilité et leur prise en charge, colligées au niveau du service de pneumologie.

Résultats

Il s’agit de 15 femmes et de 5 hommes, âge moyen de 47 ans (26 à 75), aux antécédents de terrain allergique, 6 cas (médicamenteux : 2 cas), d’auto-immunité, 1 cas. L’indication du traitement était : une tuberculose pulmonaire dans 5 cas, extra-pulmonaire dans 15 cas. Le délai moyen de la réaction allergique était de 13 jours, 9 cas à la 1re prise médicamenteuse. Les effets secondaires majeurs étaient une réaction urticarienne cutanée généralisée dans 14 cas, avec une hépatite médicamenteuse concomitante dans 5 cas, localisé dans un cas. La conduite thérapeutique chez tous les patients était l’arrêt immédiat du traitement, jusqu’à la résolution complète de la symptomatologie. Une procédure d’identification a été réalisée dans tous les cas, par la réintroduction à des doses faibles et une augmentation progressive des drogues antibacillaires, permettant dans la majeur partie des cas d’établir un lien de causalité entre le(s) médicament(s) et l’éruption cutanée, les médicaments incriminés étaient la pyrazinamide dans 7 cas, la rifampicine dans 5 cas, l’association des deux dans 1 cas, l’isoniazide dans 2 cas, non identifié dans 5 cas. Le médicament responsable a été arrêté définitivement dans 10 cas.

Conclusion

L’allergie aux antituberculeux pose un problème de prise en charge essentiellement dans les deux premiers mois pouvant mettre en jeu le pronostic vital, elle concerne tous les antituberculeux, une surveillance étroite des malades sous traitement est nécessaire pour détecter la réaction, d’identifié le médicament responsable, permettant une conduite efficace.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 310 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Stabilité d’une solution aqueuse de pholcodine à 1 mg/mL pour tests cutanés d’allergie
  • N. Petitpain, S. Henn-Menetre, J. Scala-Bertola, A. Rivier, P. Gillet, P.-M. Mertes
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hypersensibilité immédiate allergique à l’oméprazole et étude des réactions croisées aux inhibiteurs de la pompe à protons
  • E. Degache, P. Pralong, J.-P. Jacquier, S. Logerot, C. Chatain, M.-T. Leccia

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.