Suscribirse

DRESS syndrome à la vancomycine confirmé par des patch-tests - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.149 
R. Sahnoun 1, , S. Kastalli 1, N. Mattoussi 2, G. Lakhoua 1, , S. El Aidli 1, R. Daghfous 1, A. Zaiem 1
1 Centre national de pharmacovigilance, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital d’enfants de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Resumen

Introduction

Les effets indésirables cutanés de la vancomycine sont représentés par le « red man syndrome », les érythèmes maculopapuleux et la dermatose à Ig A linéaire. Le syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse ou DRESS à la vancomycine est rarement décrit dans la littérature. Nous rapportons le cas d’un DRESS syndrome à la vancomycine confirmé par des patch-tests.

Résultats et observation

Enfant âgé de 14 ans suivi pour drépano-thalassémie depuis l’âge de 4 ans, a été traité par cefotaxime, vancomycine et omeprazole pour une bronchopneumonie associée à une crise vaso-occlusive avec une bonne évolution clinique. Dix-neuf jours après le début de cette antibiothérapie, il y a eu une réapparition de la fièvre avec une pharyngite et de multiples adénopathies. Trois jours plus tard, il ya eu apparition d’une éruption maculopapuleuse au début localisé au niveau du tronc avec un œdème de la face. Cette éruption s’est rapidement généralisée. Le bilan biologique a montré une hypereosinophilie et une cytolyse hépatique. La sérologie de l’herpes virus était en faveur d’une infection récente. Le cefotaxime et la vancomycine ont été arrêté. L’évolution a été marquée par l’atténuation de l’éruption au bout de 4 jours, la régression de la cytolyse et de l’hyper-éosinophilie jusqu’à normalisation au bout de 2 mois. La lecture des patch-tests à 48 heures était positif à la vancomycine et négatif au cefotaxime. Six mois plus tard, le cefotaxime a été réintroduit pour une pneumopathie infectieuse sans récidive de la réaction.

Discussion

Le diagnostic de DRESS syndrome a été retenu avec un score RegiSCAR de 5 (definite case) devant l’association de la fièvre, l’atteinte cutanée, les adénopathies périphériques, l’atteinte hépatique et l’hyper-éosinophilie. La vancomycine a été incrimine avec un score intrinsèque de I4, ou très vraisemblable (C3S3) selon la méthode de Begaud et al. La responsabilité du cefotaxime a été évaluée comme douteuse devant la négativité du patch et sa réintroduction négative. Le rôle de l’oméprazole a été évalué comme douteux devant des critères chronologiques non suggestives.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 311 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pustulose éxanthématique aiguë généralisée (AGEP) à propos de 7 cas
  • R. Slim, S. Larif, N. Fathallah, C. Ladheri, H. Zayani, C. Ben Salem
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La nécrolyse épidermique toxique : à propos de 19 cas
  • S. Larif, C. Ladhari, R. Slim, N. Fathallah, H. Zayani, C. Ben Salem

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.