Suscribirse

Pustulose éxanthématique aiguë généralisée (AGEP) à propos de 7 cas - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.148 
R. Slim 1, , 2 , S. Larif 1, , 2 , N. Fathallah 1, 2, C. Ladheri 1, 2, H. Zayani 3, C. Ben Salem 1, 2
1 Département de pharmacologie, faculté de médicine, Sousse, Tunisie 
2 Unité de recherche de biophysique métabolique et de pharmacologie appliquée, département de biophysique, faculté de médicine, Sousse, Tunisie 
3 Consultation de cardiologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Resumen

Introduction

La pustulose éxanthématique aiguë généralisée (PEAG) est une éruption cutanée rare mais sévère d’installation brutale et dont l’étiologie est le plus souvent médicamenteuse. Nous rapportons ici sept cas de PEAG.

Méthodes

Il s’agit de sept cas de PEAG hospitalisées au CHU Farhet Hached, Sousse, Tunisie sur une période de cinq ans (2010–2015). Nous avons étudié différents paramètres cliniques et étiologies chez ces patients.

Résultats

L’âge des patients était entre 28 et 49 ans avec une moyenne de 37 ans. Une prédominance féminine était notée avec un sex-ratio F/H de 5/2. Le délai moyen d’apparition des lésions cutanées était de 1,9 jour avec un minimum de 1 jour et un maximum de 4 jours. On a noté la présence de la fièvre chez 6 patients. Six patients ont été hospitalisées et chez lesquels le bilan biologique a noté une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles. L’évolution était favorable dans tous les cas avec disparition des lésions dans un délai moyen de 12 jours. La biopsie cutanée, réalisée dans les sept cas montrait une pustulose multiloculaire spongiforme avec œdème du derme superficiel. Dans deux cas de nos observations, aucune prise médicamenteuse n’était trouvée. Dans un cas, une piqure d’insecte concomitante à l’apparition de la PEAG a été notée. Dans le deuxième cas, une infection récente par CMV a été mise en évidence par la sérologie. Pour les autres cas, les médicaments incriminés étaient : l’amoxicilline, la phenytoine, le lornoxicam, la clindamycine et la pseudo-éphédrine. Les tests percutanés ont montré des résultats positifs dans 2 cas seulement (amoxicilline, dalacine).

Discussion

La PEAG est une toxidermie grave qui est habituellement décrite avec la prise médicamenteuse, notamment les antibiotiques. Notre travail met l’accent sur la nécessite d’être attentif à l’introduction de médicaments qui ne sont pas classiquement inducteurs de PEAG. Les étiologies médicamenteuses ne sont pas les seules à induire une PEAG et d’autres facteurs doivent être parallèlement recherchés (piqures d’insectes, virose). Cette recherche étiologique est indispensable pour éviter une réintroduction de l’agent en cause.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 311 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Désensibilisation à l’amantadine
  • G. Lakhoua, R. Sahnoun, S. Kastalli, O. Charfi, R. Daghfous, S. El Aidli, A. Zaiem
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • DRESS syndrome à la vancomycine confirmé par des patch-tests
  • R. Sahnoun, S. Kastalli, N. Mattoussi, G. Lakhoua, S. El Aidli, R. Daghfous, A. Zaiem

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.