Suscribirse

Les réactions d’hypersensibilité aux médicaments courants de l’enfant : à propos de 30 cas - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.152 
F. Khalsi 1, , N. Matoussi 2, L. Essaddam 2, Z. Fitouri 2, S. Ben Becher 2
1 Service de médecine infantile B, hôpital d’Enfants de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de pédiatrie, urgences et consultations externes, hôpital d’Enfants de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Des réactions présumées allergiques à un ou plusieurs médicaments sont rapportées chez 5 à 12 % des enfants. Les réactions les plus fréquentes sont les éruptions maculopapuleuses et les urticaires et angio-œdèmes. Les objectifs de notre étude étaient de :

–étudier l’histoire clinique des réactions d’hypersensibilité médicamenteuse ;

–évaluer l’apport des explorations allergologiques au cours des hypersensibilités médicamenteuses.

Méthodes

Étude rétrospective des patients explorés dans le service de pédiatrie, urgences et consultations externes de l’hôpital d’Enfants de Tunis pour allergie médicamenteuse devant la survenue d’une éruption évocatrice alors qu’ils étaient sous un traitement, colligée sur une période de 6 ans. L’exploration a comporté selon les cas des prick-tests, des intradermoréactions, des patch-tests et des tests de provocation.

Résultats

Trente patients étaient colligés. La moyenne d’âge était de 6 ans et 3 mois. Une atopie personnelle ou familiale était présente dans 20 % des cas. Les symptômes cutanés étaient au premier plan dans tous les cas. Les éruptions étaient de type maculopapuleuse (33 % des cas) ; urticarienne (25 % des cas) et à type de rash cutané polymorphe (12 % des cas). Le prurit était présent dans 30 % des cas. Trois patients ont présenté une réaction grave (choc anaphylactique, pseudomaladie sérique, érythrodermie). Les médicaments incriminés étaient principalement les β-lactamines dans 42 % des cas et les antipyrétiques à base de paracétamol dans 21 % des cas. Une polysensibilisation à deux ou plus d’un médicament a été notée dans 3 cas. Les explorations allergologiques ont comporté des prick-tests à lecture immédiate de première intention, qui se sont révélés positifs que dans un seul cas. L’intradermoréaction à lecture immédiate et retardée était négative dans tous les cas. Le test de provocation orale a été réalisé dans 92 % des cas et était positif chez 22 % des patients. L’allergie médicamenteuse n’a été retenue que dans 25 % des cas.

Conclusion

L’allergie médicamenteuse, souvent suspectée par excès, doit être confirmée par les explorations adéquates afin d’éviter des évictions médicamenteuses non justifiées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 312 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dosage de l’histamine dans les chocs anaphylactiques : obsolète ou utile ?
  • B. Le Mauff, F. Bienvenu, C. Hemont, D. Mariotte, P. Roland Nicaise, A. Sarrat, T. Tabary, B. Uring Lambert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Omalizumab et mastocytose : une efficacité spectaculaire après un an de recul
  • D. Nouar, J.-P. Claudel, C. Hoarau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.