Suscribirse

Prévalence de la rhinite et de l’asthme allergiques au latex, clinique dentaire, CHU de Tizi Ouzou, Algérie, 2013 - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.195 
A. Tibiche , A. Zatout
 Faculté de médecine de Tizi Ouzou, CHU de Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Les professionnels de santé sont les plus exposés à une sensibilisation au latex. Chez le personnel de médecine dentaire, nous ne disposons pas de données épidémiologiques. L’objectif de ce travail était de déterminer le taux de prévalence de la rhinite et de l’asthme allergique (symptomatique) au latex chez le personnel de médecine dentaire.

Méthodes

L’étude a concerné le personnel de la clinique dentaire du CHU de Tizi Ouzou, Algérie. II s’agit d’une étude transversale. Les données ont été collectées lors des consultations effectuées au service de médecine du travail du CHU de Tizi Ouzou. Nous avons analysé les données cliniques (symptômes) de la rhinite et de l’asthme allergique.

Résultats

La prévalence de la rhinite était de 19,0 % (6,4 % chez les hommes et 23,2 % chez les femmes : p=0,006). À une ancienneté dans le poste de moins de 20ans, la prévalence était de 14,9 vs 29,1 % chez les plus de 20ans : p=0,022. L’analyse de l’allergie croisée à certains aliments a montré qu’en son absence, la prévalence de la rhinite était de 17,7 vs 50,0 % : p=0,044. La prévalence de l’asthme était de 3,2 %. En présence d’antécédents de rhinite, la prévalence de l’asthme était de 13,9 vs 0,7 : p<0,001.

Discussion

La prévalence de la rhinite est plus élevée chez ceux ayant plus de 20ans au poste (p=0,022). Probablement par une durée d’exposition prolongée conduisant à une sensibilisation. Chez le personnel ayant une allergie croisée à certains aliments, le taux de prévalence de la rhinite était plus élevée (p=0,044). Cette allergie croisée a été décrite dans plusieurs études. La prévalence de l’asthme était plus élevée chez ceux ayant des antécédents de rhinite (p<0,001), cela pourrait s’expliquer par la primauté dans l’evolution des symptômes.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la prévalence de la rhinite et de l’asthme allergique (symptomatique) au latex était élevée. La prévalence de la rhinite était plus élevée en cas d’ancienneté de plus de 20ans, de la présence de l’allergie croisée. Celle de l’asthme était plus élevée en cas d’antécédents de rhinite. Ces résultats pourront aider à l’orientation diagnostique de l’allergie au latex chez les professionnels de santé de médecine dentaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 315-316 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Kérato-conjonctivite vernale traitée avec succès par omalizumab
  • I. Leclercq, C. Braun, G. Kanny, S. Lefèvre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs prédictifs de sévérité de la rhinite allergique dans une population tunisienne
  • H. Daghfous, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, O. Kahloul, F. Tritar

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.